Se blesser sur une échelle (ou un escabeau)

Ne jamais placer une échelle devant une porte d'accès. © Maryna Pleshkun - 123RF

Pour changer une ardoise, pour nettoyer les vitres ou autre tâche en hauteur, il est utile de s'équiper d'une échelle ou d'un escabeau. Mais attention aux chutes. Selon la hauteur, vous pouvez gravement vous blesser. Voici une piqûre de rappel pour utiliser ces équipements.

Comment éviter de se blesser ?
Ne pas monter à monter à deux personnes, même si les deux poids additionnés ne dépassent pas la norme. Dégager l'accès à la descente de l'échelle ou de l'escabeau. Installer son échelle sur une surface plane. Toujours monter et descendre face à l'échelle.

Quels gestes adopter en cas d'urgence ?
En cas de chute, si la douleur persiste, aller chez le médecin pour passer des radios. Si la victime ne plus bouger, contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Pour changer une ardoise, pour nettoyer les vitres ou autre tâche en hauteur, il est utile de s'équiper d'une échelle ou d'un escabeau. Mais attention aux chutes. Selon la hauteur, vous pouvez gravement vous blesser. Voici une piqûre de rappel pour utiliser ces équipements. Comment éviter de se blesser ? Ne pas monter à monter à deux personnes, même si les deux poids additionnés ne dépassent pas la norme. Dégager l'accès à la descente de l'échelle ou de l'escabeau. Installer son échelle sur une surface plane. Toujours monter et descendre face à l'échelle. Quels gestes adopter en cas d'urgence ? En cas de chute, si la douleur persiste, aller chez le médecin pour passer des radios. Si la victime ne plus bouger, contacter le SAMU (15) ou les pompiers (18).
© Maryna Pleshkun - 123RF