Malgré son nom, le moustique tigre n'est pas aussi grand que beaucoup de gens le pensent : voici comment le reconnaître à coup sûr

Malgré son nom, le moustique tigre n'est pas aussi grand que beaucoup de gens le pensent : voici comment le reconnaître à coup sûr Savez-vous reconnaître les moustiques tigres ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'est pas si grand que ça ! Voici nos tips pour le reconnaître.

Les moustiques sont de retour ! Si une piqûre de moustique commun n'est pas agréable, celle d'un moustique tigre peut transmettre des maladies graves telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika. Si peu de cas de maladies ont été déclarés en France, cette espèce de moustique est bel et bien installée en France et est présente dans 71 départements sur les 96 départements métropolitains. Seul le nord du pays est pour le moment épargné. 

Son nom fait peur et peut nous induire en erreur. Il nous laisse imaginer qu'il est bien plus grand qu'un moustique. C'est une idée reçue, le moustique tigre est en réalité très petit. Voici les quatre différences pour les reconnaître sans faute :

  • La taille : le moustique tigre est en fait plus petit que le moustique commun. Il mesure moins de 0,5 centimètre, soit moins qu'une pièce de 1 centime d'euro. Le moustique commun est plus grand, entre 4 et 9 mm.
  • La couleur : le corps et les pattes du moustique tigre sont rayés noirs et blancs (et non jaunes et noirs comme un tigre) alors que notre bon vieux moustique commun est de couleur brune ou dorée.
  • Le moustique tigre est silencieux et pique plutôt le jour (le matin et en fin de journée), alors que le moustique commun est bruyant et pique plus la nuit.
  • Le moustique tigre a des ailes noires alors que celles du moustique commun sont transparentes.

N'hésitez pas à consulter la carte mise à jour régulièrement par le ministère de la Santé et de la Prévention pour retrouver les zones de présence du moustique tigre et les recommandations pour s'en protéger.