Marie-José Nat : ses meilleurs rôles, Victor Lanoux... tout sur l'actrice

Marie-José Nat : ses meilleurs rôles, Victor Lanoux... tout sur l'actrice BIOGRAPHIE DE MARIE JOSE NAT - L'actrice phare des années 1960 et 1970 Marie-Josée Nat est décédée à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.

Biographie de Marie-José Nat-Marie-José Nat est une actrice française née le 22 avril 1940 et décédée le 10 octobre 2019 à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. Figure emblématique  du cinéma et de la télévision des années 1960 et 1970, la comédienne s'est fait un nom auprès de metteurs en scènes cultes du cinéma français : elle a tourné avec les plus grands des années 1960 à 1970, évoluant devant la caméra d'Henri-Georges Clouzot, de Gérard Oury ou encore de Claude Autant-Lara. Elle a également partagé l'affiche avec de grands noms du septième art, comme Jean Marais ou Mireille Darc.

C'est dans Elise ou la vraie vie de Michel Drach que Marie-José Nat s'est particulièrement illustrée. Sorti en 1967, ce long-métrage retrace l'histoire d'une jeune femme folle amoureuse d'un militant algérien luttant pour l'indépendance de l'Algérie. En 1974, elle décroche l'une des récompenses majeures du septième art, un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. C'est son rôle dans Les Violons du Bal, toujours de Michel Drach, qui lui vaut ce prix. Elle a également été à l'affiche de La Menace, Le journal d'une femme en blanc, et de la série télévisée Les Gens de Mogador (1972). Elle met fin à sa carrière au cinéma dans les années 1980, après être apparu dans le film fantastique Litan de Jean-Pierre Mocky. Elle réapparaîtra néanmoins dans des long-métrages internationaux, comme Rio Negro et Train de vie

Les époux de Marie-José Nat

Côté vie privée, Marie José Nat a épousé le comédien Roger Dumain, avec lequel elle divorce pour épouser le réalisateur Michel Drach, qui lui a offert deux de ses plus beaux rôles. Le couple a eu trois enfants et restera ensemble jusqu'en 1981. Elle se marie une troisième fois en 2005 avec le peintre et écrivain Serge Rezvani.

Sa relation avec Victor Lanoux

Alors qu'elle est mariée avec Michel Drach, Marie-José Nat vivra une aventure avec Victor Lanoux, le célèbre acteur de Louis La Brocante. Ils se rencontrent en 1977 sur le tournage de Passé simple. Le couple se fréquentera dans un premier temps de manière secrète avant d'officialiser leur relation dans la pièce de théâtre Voisin, voisine en 1985 : "Nous nous retrouvons dans les bras l'un de l'autre et nous décidons de faire un bout de chemin ensemble" avait alors révélé à l'époque Victor Lanoux. Ils vivront ensemble plusieurs années, avant de se séparer.

Autour du même sujet

Cinéma français