Gina Lollobrigida est morte à 95 ans, retour sur ses plus grands films
L'actrice italienne Gina Lollobrigida, connue pour ses rôles dans "Notre-Dame de Paris" ou "Fanfan la tulipe", est morte à 95 ans ce 16 janvier 2023. Le point sur sa carrière.
C'est une icone du cinéma qui nous a quittés. Gina Lollibrigida est décédée ce lundi 16 janvier 2023. L'actrice italienne, particulièrement prolifique dans les années 1950 et 1960, avait 95 ans et ont ne lui connaissait pas de soucis de santé. Le grand public a pu la voir évoluer sur grand écran dans de nombreux longs-métrages, comme "Fanfan la Tulipe", "Pain, Amour et fantaisie" ou encore "Notre-Dame de Paris" et "Plus fort que le Diable". Elle s'était néanmoins faite plus discrète depuis les années 1970. Elle s'était en effet reconvertie dans la photographie.
Née le 4 juillet 1927 Gina Lollobrigida, de son vrai nom Luigina Lollobrigida, a débuté sa carrière dans les années 1940, jouant des seconds rôles. Elle a cependant été révélée auprès du grand public en 1952, dans le film "Fanfan la Tulipe" de Christian-Jaque, où elle donnait la réplique à Gérard Philippe. Par la suite, elle s'est faite remarquée pour son interprétation dans "Pain, Amour et fantaisie" en 1953.
Gina Lollobrigida a tourné avec les plus grands, notamment à Hollywood face à Humphrey Bogart dans "Plus fort que le diable", et Burt Lancaster et Tony Curtis dans "Trapèze". Elle a également incarné Esmeralda dans le film "Notre-Dame de Paris" de Jean Delannoy. Elle s'est également illustrée dans le registre dramatique avec "La Loi", "La Proie des vautours" ou "Salomon et la Reine de Saba".
Gina Lollobrigida dans "Fanfan la Tulipe"
En France, le rôle de Gina Lollobrigida le plus connu est celui qu'elle a tenu dans "Fanfan la Tulipe" de Christian-Jaque. Le film sort en 1952. L'actrice italienne donne la réplique à Gérard Philippe dans le rôle-titre. Elle incarne Adeline La Franchise, le premier rôle féminin, fille du sergent-recruteur qui se fait passer pour une diseuse de bonne aventure qui piège Fanfan en le poussant à s'enrôler dans l'armée française pendant la guerre de Sept Ans, avant de l'épouser.
Les films avec Gina Lollobrigida
Née le 4 juillet 1927, Gina Lollobrigida grandit dans une famille modeste ouvrière obligée de vivre à Rome. Elle se fait d'abord connaître pour sa plastique, participant à plusieurs concours de beauté avant de se lancer dans le cinéma. On a pu la découvrir en 1946 dans "L'Aigle Noir", avant qu'elle n'acquiert la notoriété dans "Fanfan la Tulipe" puis "Pain, Amour et fantaisie" et sa suite.
La mythique actrice a ensuite pu jouer avec les plus grands acteurs d'Hollywood, comme Franck Sinatra, Humphrey Bogart ou Sean Connery. Gina Lollobrigida se fait notamment mondialement connaître grâce à son rôle dans "Plus fort que le diable" puis "Trapèze". Elle a également incarné Esmeralda dans "Notre-Dame de Paris" de Jean Delannoy (1956).
Gina Lollobrigida met un frein brutal à sa carrière dans les années 1970, notamment après son divorce en 1968 avec Milko Škofič, qui lui fait perdre son impresario. Elle cesse définitivement de tourner en 1973 et se lance dans une nouvelle passion, la photographie. Elle est apparue toutefois ponctuellement par la suite, notamment au Festival international du film de Berlin en 1986 où elle est présidente du jury. Elle a également été faite Chevalière de la légion d'honneur et officière de l'ordre des arts et des lettres.
Après une carrière dans le milieu du cinéma et des arts, Gina Lollobrigida s'est lancé dans la politique dans les années 1990. Elle s'est notamment présentée aux élections européennes sur la liste du parti démocrate, avant d'apparaître plus récemment sur la liste "Italie souveraine et populaire" pour les élections sénatoriales.
Vie privée de Gina Lollobrigida
Gina Lollobrigida a épousé Milko Skofic le 15 janvier 1949. Celui qui était alors médecin se convertit pour devenir l'impresario de son épouse. Ensemble, ils auront un enfant, Milko Škofič Jr., né en 1957. Gina Lollobrigida et Milko Skofic divorcent en 1968 : l'actrice perd alors son impresario, ce qui va progressivement conduire à la fin de sa carrière, la comédienne arrêtant de tourner définitivement en 1973.
Gina Lollobrigida était en froid avec son fils Milko Škofič Jr. Ce dernier a, en effet, intenté un procès à l'assistant personnel de l'actrice, Andrea Piazzolla, le soupçonnant d'abus de faiblesse et de détournement d'argent. Un second procès est toujours en cours au moment du décès de la comédienne. Gina Lollobrigida s'était vue imposé un tuteur pour la gestion de son patrimoine de la part de la Cour de cassation en 2018.
Mort de Gina Lollobrigida
Gina Lollobrigida est décédée le 16 janvier 2023, a annoncé l'agence de presse italienne Ansa. L'actrice italienne était âgée de 95 ans, et on ne lui connaissait pas de problèmes de santé majeur. BFM TV nous apprend cependant qu'elle avait été hospitalisée il y a quelques mois après une cassure du col du fémur.