Disney+ : le lancement reporté en France, à quelle date ?

Disney+ : le lancement reporté en France, à quelle date ? DISNEY+ - En raison d'inquiétudes liées à la saturation de la bande passante d'Internet pour les personnes qui doivent télétravailler, Disney+ a annoncé le report de son lancement en France.

[Mis à jour le 03 avril 2020 à 16h11] Encore un tout petit peu de patience avant de (re)découvrir en streaming les pépites de Disney, Pixar, Marvel ou Star Wars. Disney+ devait être lancé en France ce mardi 24 mars 2020. Mais trois jours avant, la firme de Mickey a annoncé le report de sa plateforme de streaming sur le territoire hexagonal. Disney+ n'arrivera pas en France ce mardi, mais le 7 avril prochain. La raison ? Le gouvernement français avait demandé au géant américain de reporter le lancement de sa plateforme de streaming exclusive en raison de la pandémie de Covid-19 qui touche actuellement le pays. De nombreux Français confinés ont besoin du débit Internet pour travailler ou suivre un apprentissage en ligne. Or, les plateformes de streaming utilisent un pourcentage non négligeable de la bande passante : à titre d'exemple, Netflix représente à lui seul 25% selon l'Arcep.

Des responsables politiques, comme le Commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, craignaient que le lancement de Disney+ ne sature le réseau Internet et ne crée une crise sans précédent dans le pays. La firme de Mickey a donc accepté de retarder de quelques semaines le lancement de sa plateforme, en France du moins. "En prévision d'une forte demande pour #DisneyPlus, nous mettons en place de manière proactive des mesures pour réduire l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25% dans les pays lançant Disney+ le 24 mars", a indiqué sur Twitter Hélène Etzi, présidente de Walt Disney Compagnie France. A l'inverse, les Anglais, Irlandais, Espagnols, Allemand, Italiens et les Suisses peuvent de leur côté d'ores et déjà bénéficier de Disney+ ce mardi. Les Français devront de leur côté patienter jusqu'au 7 avril 2020 pour découvrir en streaming le catalogue complet de la plateforme. Pour s'inscrire à Disney + dès le 7 avril 2020, cliquez ici.

Disney+ gratuit pour certains abonnés Canal +

Partenaire de Disney+, Canal+ proposera à ses abonnés de profiter du nouveau service de streaming par abonnement dès son lancement en France. Rappelons qu'il sera tout de même tout à fait possible de s'abonner seulement à Disney+ via une application séparée mais certains abonnés à Canal auront, quant à eux, droit au catalogue gratuitement. C'est le cas des abonnés engagés aux offres Intégrale, Intégrale+ et aux Pack Ciné Séries pourront profiter de l'abonnement à Disney+. Par ailleurs, les abonnés engagés aux offres Pack Famille et Pack Canal+, Disney+ leur sera offert pendant 12 mois. 

Disney+ rejoindra l'offre Canal à son lancement le 7 avril 2020. Accueillie de façon assez mitigée sur les réseaux sociaux, l'annonce faisait craindre l'obligation de s'abonner aux offres de Canal + pour profiter du catalogue de séries et de films mis à dispositions sur Disney+. Or, il n'en est rien. Une application dédiée Disney + sera bel et bien mise en place en France pour ceux qui souhaitent s'abonner uniquement à Disney+ et non aux offres de Canal. Exactement comme sur le modèle de Netflix, en somme. Voilà donc de quoi rassurer les plus inquiets.

en savoir plus

Quelle date pour le lancement en France de Disney+ ?

Alors que le public américain est le premier à pouvoir profiter de l'offre de streaming par abonnement, Disney+ n'arrivera qu'au printemps dans une bonne partie des pays européens. C'est le cas de notre pays : annoncé dans un premier temps pour le 24 mars, c'est finalement le 7 avril 2020 que Disney+ sera lancé en France, un temps d'attente jugé trop long par ceux qui souhaitent profiter de Disney+ au plus vite.

Peut-on accéder à Disney+ en France via VPN ?

Alors que les Français doivent attendre encore jusqu'au 7 avril 2020 pour profiter de l'offre Disney+, une solution semblait émerger dans l'utilisation d'un VPN pour accéder à la plateforme. Comme le note la rédaction de Numérama, ce n'est pas possible. Bien qu'un VPN permette bien de se connecter au site de Disney+, lorsque l'on tente de s'abonner au service il apparaît impossible de souscrire un abonnement avec une carte bancaire issue d'un autre pays que les Etats-Unis, le Canada ou bien les Pays-Bas. Pour le public français, il va donc vraiment falloir patienter...

Quel prix pour l'abonnement Disney+ ?

A l'occasion d'une présentation en bonne et due forme le 11 avril 2019, Disney a levé le voile sur le détail de sa plateforme de streaming nommée Disney+. Très inspirée du fonctionnement de Netflix, la plateforme semble toutefois être taillée pour être une application complémentaire au géant du streaming par abonnement. Son offre est ici familiale et propose des œuvres indisponibles sur Netflix. Un statut confirmé par le placement prix de Disney+ à 6,99$ par mois soit un abonnement annuel de 70$ presque deux fois moins élevé que l'offre la plus chère chez Netflix. Le prix français de l'abonnement a été révélé le 21 janvier : il est du même ordre, 6,99€ par mois et 69,99€ l'année. Pour s'inscrire à Disney+, cliquez sur ce lien.

Combien de profils et d'écrans simultanés sur Disney+ ?

Les habitués des offres de streaming par abonnement le savent sans doute : il est souvent possible de profiter de visionnages sur de multiples écrans. Disney+ offre également cette possibilité puisque l'abonnement vous permet de regarder sur quatre écrans différents en simultané. Pratique quand on n'a pas envie de regarder la même chose que les enfants par exemple. Sachez par ailleurs que chaque compte abonné a la possibilité de créer sept profils différents afin de séparer les listes de lecture de chaque membre de la famille.

Quel catalogue au lancement de Disney+ ?

Pour le lancement français de son service de streaming, Disney promet plus de 500 films et 300 séries (dont les 30 saisons des Simpsons), ainsi que 26 créations Disney+ originales, soit presque autant de contenus que le catalogue américain lancé en novembre 2019. Les amateurs du studio retrouveront notamment tous les grands classiques d'animation de la firme à Mickey, ainsi que la plupart des films Pixar (à l'exception des plus récents) ou encore la saga Star Wars, sans compter l'épisode 8 et 9. La plupart des films produits par Disney, comme Pirate des Caraïbes, Prince of Persia, ou encore plusieurs films Marvel seront aussi disponibles. Pour rappel, Disney a récemment conclu l'acquisition de 21st Century Fox, de ses actifs et de ses capacités de production.

Côté contenus originaux, on peut compter sur la série Star Wars inédite The Mandalorian créée par Jon Favreau. Une série High School Musical sera aussi visible sur Disney+. Attention celle-ci n'est pas un remake des précédents téléfilms mais met en scène le parcours de lycéens à qui l'on propose de monter une comédie musicale adaptée de ces mêmes films. Ci-dessous, un résumé des contenus originaux disponibles sur Disney+ en France :

  • La Belle et le Clochard
  • Stargirl
  • A vous chef ! 
  • High School Musical : la comédie musicale
  • The Mandalorian saison 1
  • Star Wars : The Clone Wars
  • Sous les feux de la rampe
  • Journal d'une future présidente
  • Le monde selon Jeff Goldblum
  • Projet héros Marvel
  • Fourchette se pose des questions
  • Pixar en vrai

Quelles séries Marvel sur Disney+ ?

A l'occasion de la Comic Con de San Diego 2019, les studios Marvel ont présenté les séries super-héroïques qui rejoindront prochainement le catalogue de Disney+ en exclusivité. De 2020 à 2021, cinq projets de séries liées au MCU seront diffusées en exclusivité sur Disney+. Pour commencer, en août 2020, les studios Marvel proposeront The Falcon and the Winter Soldier, une série emmenée par Anthony Mackie et Sebastian Stan qui reprennent chacun leur rôle de super-héros dans ce qui semble être une série d'action en duo à volonté plutôt humoristique comme l'ont confirmé les deux stars. Au cours de l'année 2020, nous devrons également retrouver sur sur Disney + le couple formé par la Scarlet Witch (Elizabeht Olsen) et Vision (Paul Bettany) dans une série intitulée WandaVision.

Les studios Marvel lanceront sur Disney+ une série dédiée à Loki (Tom Hiddleston) qui explorera les aventures du dieu du mensonge après que les événements d'Avengers 4 lui ont permis d'échapper à son sort funeste. Le dieu asgardien devrait s'aventurer à travers le temps et l'espace à l'aide du Tesseract. A l'été 2021, Marvel Studios tenteront pour la première fois de réaliser une série d'animation. Celle-ci, intitulée What If... ? comme la série de comics, devrait explorer de grands moments des films Marvel en modifiant ce qui s'y déroule et donc leurs conséquences. Une grande partie des acteurs du MCU reprendront leur rôle dans cette série. Enfin, Kevin Feige a également évoqué une série dédiée au personnage de Hawkeye que nous devrions découvrir à l'automne 2021 sur Disney +.

Dans la foulée, lors de la D23 Expo du mois d'août 2019, Marvel Studios a annoncé que d'autres séries télévisées Marvel étaient dans les cartons ! Celles-ci feront la part belle à des personnages que les amateurs de l'univers Marvel au cinéma n'ont pas encore eu l'occasion de voir. A commencer par Ms. Marvel, première super-héroïne musulmane de l'écurie Marvel, qui aura sa propre série sur Disney+. Le héros Moon Knight aura lui aussi sa série, tout comme She-Hulk, pendant féminin du monstre vert. A l'heure qu'il est, ces trois projets sont loin d'être avancés puisque Marvel Studios vient de les annoncer. Ces séries devraient donc être diffusées sur Disney+ dans un futur plus lointain que les autres précédemment citées.

Les séries Marvel Studios annoncées pour Disney+ :

  • The Falcon and the Winter Soldier - août 2020
  • WandaVision - décembre 2020
  • Loki - printemps 2021
  • What If... ? - été 2021
  • Hawkeye - automne 2021
  • Ms. Marvel - date indéterminée
  • Moon Knight - date indéterminée
  • She-Hulk - date indéterminée

Disney+ - Lancement en France le 7 avril 2020