Sophie Marceau : ses films, son couple... tout sur l'actrice préférée des Français

Sophie Marceau : ses films, son couple... tout sur l'actrice préférée des Français BIOGRAPHIE DE SOPHIE MARCEAU - L'actrice qui s'est fait connaître dans La Boum reste la personnalité féminine préférée des Français. Retour sur son parcours.

Biographie de Sophie Marceau - Sophie Marceau est une actrice et réalisatrice française très populaire. Elle décroche en 1983 le César du meilleur espoir féminin pour La Boum 2. Elle est décrétée à plusieurs reprises actrice préférée des Français, et choisie comme personnalité féminine préférée des Français en 2019. Née le 17 novembre 1966 à Paris, c'est à Chelles que Sophie Marceau, née Maupu, passe son enfance avant de déménager à Gentilly. Sa mère, Simone, travaille dans une brasserie tandis que son père, Benoît, travaille comme chauffeur routier. Ils divorcent alors qu'elle n'a que neuf ans mais finissent par se remarier. Du côté des études, Sophie Marceau est scolarisée dans le lycée Elisa-Lemonnier dans le douzième arrondissement de Paris. 

Son premier rôle dans La Boum

Sophie Marceau arrive lors de son adolescence un peu par hasard au cinéma. C'est en effet en apprenant par une amie que le réalisateur français Claude Pinoteau recherche de nouveaux jeunes visages qu'elle se décide à tenter sa chance lors du casting organisé par le cinéaste. Et c'est ainsi que Sophie Marceau, à 14 ans, décroche le rôle de Vic, une jeune fille rêveuse dans La Boum, l'un des plus gros succès de l'année 1980. Directement propulsée sous les feux des projecteurs, l'apprentie-comédienne confirme sa popularité dans un second épisode de La Boum, La Boum 2 (1982), qui remporte également un vif succès. Elle obtient pour ce second opus le César du meilleur espoir féminin.

Suite à ce succès, Sophie Marceau femme enchaîne les tournages auprès des plus grands noms du cinéma français : Maurice Pialat et Gérard Depardieu dans Police (1985), Philippe de Brocaet Philippe Noiret dans Chouans (1988), ou encore celui qui deviendra son futur mari, le cinéaste d'origine polonaise Andrzej Zulawski, avec qui elle tournera à quatre reprises.

Sa carrière d'actrice

Sophie Marceau trouve ses rôles de prédilection dans les personnages de jeunes filles romantiques, qu'elles soient modernes comme dans L'Etudiante (1989, qui marque sa troisième collaboration avec Claude Pinoteau) ou historiques comme dans Fanfan (1993), La Fille de D'Artagnan (1994) ou encore Anna Karenine (1997). Cette image lui permet d'entretenir une véritable histoire d'amour avec le public qui, s'il ne va pas systématiquement voir ses films, pardonne tout de même tout à celle qui reste dans son cœur la craquante Vic. On se rappelle notamment de la huée des festivaliers cannois en 1998, lors de la cérémonie de clôture, durant laquelle Sophie Marceau avait maladroitement tentée de rappeler le sort des enfants malades dont elle était la marraine.

Sophie Marceau est également régulièrement sollicitée par Hollywood, comme le montre ses prestations dans Braveheart (1995) ou le James Bond Le Monde ne suffit pas (1999), dans lequel elle joue une riche héritière manipulatrice. Cependant, son rayonnement international ne lui ouvre pas toutes les portes ; elle échoue ainsi au casting du Da Vinci Code pour le rôle de Sophie Neveu, au profit de la comédienne Audrey Tautou.

Le début des années 2000 apporte à Sophie Marceau son lot de jolis succès (Belphégor, le fantôme du Louvre, 2001) et de déceptions (Je reste ! en 2003). Elle effectue un retour en force en 2004 en jouant pour la première fois une femme fatale dans Anthony Zimmer, un premier film tout comme le drame A ce soir. L'actrice alterne s'essaie au travail de réalisatrice à plusieurs reprises (Parlez-moi d'amour, La Disparue de Deauville, Madame Mills...). Mais Sophie Marceau n'abandonne pas pour autant sa carrière d'actrice puisqu'elle apparaît aux côtés de Marie Gillain, Julie Depardieu et Déborah François dans Les Femmes de l'ombre en 2008. Elle renoue en 2009 avec le succès populaire en incarnant la mère de l'héroïne dans la comédie LOL, qui réalise un gros succès commercial. On peut également la voir la même année face à Monica Bellucci dans Ne te retourne pas.

Dans les années qui suivent, Sophie Marceau alterne entre les comédies romantiques et les drames plus indépendants. On a notamment pu la voir à l'affiche de L'âge de raison (2010), Un bonheur n'arrive jamais seul (2012), mais aussi le thriller Arrêtez-moi ou le film romantique Une rencontre en 2014 et La Taularde en 2016. En 2017, sort son dernier film de réalisatrice, Mme Mills, une voisine si parfaite, où elle joue face à Peirre Richard.

Vers une carrière de réalisatrice

La comédienne préférée des français semble cependant de plus en plus attirée vers la réalisation puisqu'après Parlez-moi d'amour en 2002, elle achève son second-long métrage intitulé La Disparue de Deauville, un thriller troublant dans lesquels elle interprète un double rôle, en 2007. Toujours derrière et devant la caméra, son dernier film Madame Mills, une voisine si parfaite est sorti le 7 mars 2018.

Sophie Marceau est-elle en couple ? Les hommes de sa vie

Sophie Marceau a vécu des romances avec plusieurs personnalités publiques. Alors qu'elle est âgée de 15 ans, elle rencontre le réalisateur polonais Andrzej Zulawski, de vingt-six ans son aîné, au Festival de Cannes 1981. Ils se mettront en couple trois ans plus tard et leur idylle durera dix-sept ans. Ensemble, ils auront un fils, né en 1995, six ans avant leur rupture. La comédienne a eu ensuite une liaison avec le producteur Jim Lemley, qui lui a donné une fille née en 2002. Ils se séparent en 2007.

Cette même année, Sophie Marceau rencontre Christophe Lambert sur le tournage de La Disparue de Deauville. C'est un "coup de foudre" et le couple reste sept ans ensemble. Ils annoncent leur séparation en 2014. L'actrice a vécu ensuite une idylle de quelques mois avec le chef Cyril Lignac en 2016. Après trois ans de célibat, Sophie Marceau aurait entamé une liaison auprès de Richard Caillat, un homme de théâtre, selon des informations de Voici révélées le 13 mars 2020. L'information n'a pas été confirmée par l'actrice.

Les enfants de Sophie Marceau

Sophie Marceau est maman de deux enfants nés de deux précédentes unions. Tout d'abord Vincent, né le 24 juillet 1995, est le fils qu'elle a eu avec le réalisateur réalisateur Andrzej Żuławski (décédé en 2016). Mais aussi Juliette, née le 13 juin 2002 à Londres, qui est la fille de Sophie Marceau et du producteur et acteur américain Jim Lemley qu'elle a rencontré sur le tournage du Monde ne suffit pas. Ils se sont séparés en 2007, cinq ans après la naissance de la petite Juliette.

Cinéma français