Google Photos : comment Google espère faire de l'ombre à Instagram

Google Photos : comment Google espère faire de l'ombre à Instagram Google devrait dévoiler un nouveau service de photos qui pourrait concurrencer Instagram.

C’est Bloomberg qui l’assure : Google s’apprête à présenter un service en ligne de partage et de stockage de photos. L’annonce officielle pourrait avoir lieu le 28 mai ou 29 mai prochain, à San Francisco, lors de l’événement Google I/O réservé aux développeurs. En réalité, ce service sera une espèce de déclinaison autonome, et améliorée, de celui déjà présent dans Google +, le réseau social de la firme de Mountain View tombé en désuétude. Outre le stockage via le cloud, ce nouvel outil photos, complètement indépendant de Google +, permettra notamment de poster des clichés sur Twitter et Facebook, indique Bloomberg. Des photos qu’il sera bien entendu possible d’éditer, sans doute via des filtres et autres outils de retouche. Le but ? Chasser sur les terres d’Instagram, le réseau social ultra-populaire de partage de photos.

Mais pour faire vaciller le géant de la photo, Google aura fort à faire : Instagram peut se targuer de réunir 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Surtout que l’entreprise de Mountain View arrive bien après la bataille. Pour se différencier, Google pourrait miser sur ses outils d’édition innovants, même si ceux de son futur concurrent sont déjà relativement étoffés. Il pourrait aussi se montrer moins policé car Instagram est connu pour pratiquer une censure assez poussée, notamment en ce qui concerne les photos dénudées. Par exemple, le compte de Rihanna avait été suspendu en 2014 car la chanteuse avait publié la couverture du magazine Lui dont elle faisait la une. On pouvait la voir seins nus, partiellement tapie dans l’ombre. Quelques mois plus tard, le compte avait finalement été réactivé.