Super Mario Run : la version payante vaut-elle vraiment le coup ?

Super Mario Run : la version payante vaut-elle vraiment le coup ? Il est enfin possible de télécharger Super Mario Run sur vos iPhone et iPad. Mais qu'en est-il de la version payante ? Est-il judicieux de débourser 9,99 euros pour accéder à la suite ?

[Mis à jour le 16 décembre 2016 à 00h05] Super Mario Run s'est fait attendre le jour de sa sortie, mais le jeu de Nintendo est enfin disponible sur iOS ! Et les critiques sont plutôt bonnes. Selon 20 Minutes, "on retrouve le gameplay pointu et dynamique des jeux de plateforme Mario". Et Europe 1 de constater : "On sent une véritable différence de niveau entre la partie gratuite du jeu et le reste. Alors que nous avions réussi la partie gratuite d'un seul coup, nous avons buté plusieurs fois par la suite." Car si Super Mario Run est gratuit, il faut toutefois débourser 9,99 euros pour aller au-delà des trois premiers niveaux. Un coût conséquent, mais qui permet d'accéder à cinq autres mondes et une vingtaine d'autres niveaux, plus durs et plus addictifs les uns que les autres.

Alors, en quoi consiste Super Mario Run ? 

Il s'agit d'un jeu de type "runner", c'est-à-dire que le personnage court automatiquement sur un plateau alors que le joueur peut uniquement le faire sauter avec une pression du doigt, lui permettant ainsi d'éviter les obstacles ou de récolter des étoiles. Comme à son habitude, Nintendo a divisé son jeu en mondes. Chacun des six mondes est également divisé en quatre niveaux. L'objectif de Super Mario Run ? Traverser les 24 niveaux tout en éliminant le plus d'adversaires possible, et en récupérant au passage un maximum de pièces. Et tout cela, avec un seul bouton.

Ne croyez pas que vous parviendrez si facilement à vos fins. La difficulté se fait vite sentir et mieux vaut être persévérant. À force d'entraînement et de tentatives, il devient rapidement question de battre son propre score, mais également ceux de ses amis. Car les performances peuvent être partagées sur les réseaux sociaux tel que Facebook ou encore Twitter. Selon le fondateur de Kantan Games, près de 1,5 milliard de téléchargements devraient avoir lieu dans le monde durant "le cycle de vie" du jeu.

Une longue attente, qui se poursuit pour certains...

Nintendo avait annoncé un lancement de l'application ce jeudi 15 décembre, mais la fiche du jeu sur l'Apple Store est restée figée jusqu'aux environs de 19 heures. Il faut savoir que l'Apple Store est en général mis à jour à des heures bien particulières dans la journée : 1h, 6h, 11h, 15h, 17h et 19h. D'ailleurs, avec le décalage horaire, le soleil s'était couché depuis plusieurs heures en Australie ou en Nouvelle-Zélande quand le jeu est sorti. Nintendo entendait sortir l'application simultanément dans tous les pays concernés, certains ont donc probablement dû se réveiller au milieu de la nuit - le 16 décembre donc - pour se connecter à l'Apple Store.

Mais si les heureux propriétaires d'iPhone et d'iPad peuvent à présent se délecter de leur nouveau jouet, ceux qui avaient opté pour Android se trouvent dans l'embarras. La sortie du jeu le 15 décembre ne concernait pas tout le monde. Il leur faudra donc patienter encore quelque temps. Une sortie sur Android est prévue en 2017.

Attention aux fichiers APK de Super Mario Run pour Android

Les utilisateurs d'appareils Android vont donc devoir patienter plusieurs semaines - ou mois ? - avant de pouvoir eux aussi profiter de Super Mario Run. En attendant la sortie, il convient d'être très prudent. Des fichiers APK – qui permettent d'installer Super Mario Run sur Android – circulent déjà sur Internet. Les pirates profitent généralement des grosses sorties d'applications mobiles pour diffuser des virus. La sécurité est d'ailleurs l'une des préoccupations majeures de Nintendo. Ce sont ces inquiétudes qui ont poussé la société à ne sortir le jeu que sur iOS dans un premier temps, mais également les développeurs à rendre obligatoire une connexion Internet pour l'utiliser. "Contrairement à nos consoles, le jeu ne sort pas dans un nombre réduit de pays. Il est publié dans 150 pays simultanément, et ils ont tous des environnements réseaux différents", a expliqué Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, au site Mashable. "Il était important pour nous que le jeu soit sécurisé pour tout le monde".

Super Mario Run en avant-première dans les Apple Store

Nintendo espère frapper un grand coup avec la sortie de Super Mario Run. Alors pour titiller les appétits, il était possible de tester une démo du jeu en se rendant dans un Apple Store. L'application est en effet installée sur les iPhone proposés en démonstration. Le géant japonais proposait également aux fans du plombier de télécharger une appli permettant d'ajouter des stickers à l'effigie du personnage dans ses iMessages.