Xbox Scarlett : sortie, news, prix... Quelles informations ?

Xbox Scarlett :  sortie, news, prix... Quelles informations ? XBOX - L'E3 2019 est dans deux semaines seulement, et on attend une des plus grosses annonces du salon : la nouvelle console Xbox, nom de code Scarlett.

En juin 2018, le patron de Xbox Phil Spencer a devancé les rumeurs en annonçant que l'équipe Xbox avait bien avancé sur l'architecture des nouvelles consoles de salon Xbox. Il n'est pas allé dans les détails, et a juste révélé le nom de code de la console : Xbox "Scarlett". Ce nom, si on a pendant un moment pensé qu'il s'appliquait à la console en elle-même, s'est avéré plutôt traiter d'une gamme en entier et les différentes versions de la console, comme la Xbox One X et la Xbox One S actuelle, porteraient des noms différents, identifiés semble-t-il aujourd'hui respectivement comme "Anaconda" et "Lockhart". Bien évidemment, ces noms de code ne resteront pas à la sortie et seront épurés pour garder la ligne directrice de Xbox. On se souvient par exemple du projet Scorpio qui a abouti à la Xbox One X. 

Dans un article publié en février 2019, Jeuxvidéo.com évoque des sources qui stipulent que la Xbox Scarlett pourrait disposer d'un stockage directement dans le cloud. Alors que des consoles classiques ("Lockhart" et "Anaconda") seraient toujours prévues, une troisième version serait aussi envisagée, et celle-ci n'aurait pas besoin de support physique pour ses jeux. De plus, cette console permettrait à leurs heureux possesseurs de streamer leurs jeux sur n'importe que support, comme un smartphone ou une tablette. Quoi qu'il en soit, à quelques détails près, ces trois versions devraient avoir une architecture similaire. Un processeur à 8 cœurs, un stockage de 1 Terabytes en SSD, et une carte graphique AMD allant d'environ 4 Teraflops (unité de mesure de la puissance de calcul) pour la "Lockhart" à plus de 12 Teraflops pour la "Anaconda". Pour comparer, une NVIDIA TITAN RTX, une des cartes graphiques les plus puissantes du marché, dispose de 16 Teraflops, alors qu'un super ordinateur atteint les 200 Petaflops (soit 12.500 fois plus puissant). En supposant que ces informations soient justes, cela ferait des Xbox "Scarlett" des systèmes beaucoup plus puissants que la Xbox One. En tout cas, l'E3 2019 et la conférence Microsoft seront là pour nous apporter toutes les réponses aux questions que nous nous posons encore.

Quelle date de sortie pour la Xbox "Scarlett" ?

La Xbox Scarlett a été annoncée en 2018, mais rien n'a été détaillé à son sujet à ce moment-là, et nous n'avons depuis que des rumeurs auxquelles nous fier. Néanmoins, AMD est un équipementier de Xbox et Playstation, et le groupe a annoncé de très bons résultats à envisager pour 2020 vis à vis de la production de cartes graphiques. Nous pouvons donc envisager une sortie de la Xbox "Scarlett" à partir de mars 2020