E3 2019 : ce qu'il faut retenir des conférences

E3 2019 : ce qu'il faut retenir des conférences E3 2019 – L'E3 2019 a été particulièrement fourni en annonces. Certaines d'entre elles sont anecdotiques et il faut donc faire le tri pour y voir clair. Retrouvez donc ici les principales annonces à retenir !

[Mis à jour 14 juin 2019 à 12h43] Il est parfois compliqué de séparer le bon du moins bon, et l'E3 de cette année en est un bon exemple. Les annonces faites durant le salon cette année ont été si nombreuses que les trier revient à s'aventurer seul dans une jungle touffue. Par chance, nous avons fait un résumé de ce qu'il faut retenir :

Conférence Electronic Arts :

Cette année, Electronic Arts avait décidé de s'éloigner un peu de l'E3. Dans son stream EA Play, l'éditeur nous a présenté du gameplay de Star Wars Jedi Fallen Order. Ensuite, les développeurs de Respawn Entertainment ont donné un certain nombre de détails pour Apex Legends saison 2. Il y a ensuite eu quelques notes sur les mises à jour de Battlefield 5, sur le nouveau Madden, mais c'est surtout FIFA 20 qui a retenu l'attention, avec l'ajout d'un nouveau mode de jeu : Volta. 

Conférence Microsoft :

Microsoft a ouvert le bal cette année (puisque EA n’était pas vraiment à l'E3) et a beaucoup misé sur un nombre incroyable de trailers pour remplir les 2 heures qu'a duré la conférence. Parmi les titres montrés, il y a bien évidemment Ori and the Will of the Whisps qui obtient une date de sortie le 11 février 2020. Ensuite, totalement à l'opposé, c'est un jeu dans la veine d'Outlast qui est présenté avec un trailer effrayant : Blair Witch, qui est prévu pour le 30 août. L'éditeur a ensuite présenté Cyberpunk 2077 en présence de l'acteur Keanu Reeves ! Quelques annonces de jeu indés barrés plus tard, c'est Gears 5 qui a le droit à un teaser supplémentaire, sans détails sur le gameplay, mais l'ajout d'un nouveau mode de jeu, le mode Escape. Il faut ensuite faire une virée chez nos amis japonais avec un Phantasy Star Online 2, un MMORPG amené pour la première fois en occident, puis Tales of Arise, un JRPG en duo très coloré et contrasté. Puis la conférence commence à toucher à sa fin avec Borderlands 3 qui dévoile un de ses derniers trailers avec sa sortie le 13 septembre, puis une fuite qui se vérifie : Elden Ring, un jeu de From Software (Dark Souls) qui est scénarisé par G.R.R Martin et Hidetaka Miyazaki. La toute fin de la conférence a porté sur le projet Scarlett, la nouvelle Xbox, qui assure que les temps de chargement seront moins longs (et c'est à peu près tout) puis sur des images de Halo Infinite. Ces deux dernières annonces sont prévues pour la fin d'année 2020.

Conférence Bethesda :

Sans Elder Scrolls ni Starfield, Bethesda avait peu de chance de briller ou de sortir du lot cette année. Mais il ont réussi à quand même surprendre sur quelques points. L'éditeur a annoncé deux nouveaux titres plutôt intrigants : Ghostwire Tokyo et Deathloop. Le premier ne dévoile pas grand chose sur le genre du jeu mais semble être un jeu d'action-aventure dans un Tokyo contemporain frappé d'une attaque de magiciens (ou de détraqueurs très bizarres). Le deuxième met en place une situation originale et prenante : une boucle temporelle dans laquelle sont pris deux personnages, qui cherchent tous deux à s'entretuer pour sortir de la boucle. Finalement, la conférence de Bethesda s'est terminée sur Doom Eternal, en détaillant les nouveautés de gameplay de cet opus prévu pour le 22 novembre.

Conférence E3 VR Showcase :

C'était une première : un show dédié uniquement à la VR sur l'E3. Jusqu'à présent totalement laissée pour compte, la réalité virtuelle s'est dégoté une place de choix pour son arrivée sur le plus grand salon du jeu vidéo. Une très grande variété de jeux ont été présenté, mais il faut être un passionné de VR pour se pencher dessus, malgré l’attrait que certains peuvent avoir par leur design ou leurs graphismes.

Conférence PC Gaming Show :

Le show consacré au PC a fait son retour cette année, un peu plus tôt que l'an dernier juste avant la conférence Ubisoft. Comme chaque année, un petit paquet de jeux indé étaient présents, mais on peut retenir quelques projets pour le moins intéressants. Chivalry 2, la suite du jeu de combat médiéval, a été annoncé pour début 2020. Un intéressant jeu de cache cache, Midnight Ghost Hunt est aussi à garder dans un coin de votre esprit car le gameplay est plutôt original. Finalement, la grosse annonce de ce show a été Baldur's gate 3. Il aura fallu longtemps avant d'être en mesure de faire ce jeu mais il est enfin en développement et se déroulera 100 ans après les événements du 2.

Conférence Ubisoft :

Déjà leaké depuis un moment, Watch Dogs Legion a été la première grosse annonce. Puis, des détails ont été donnés sur Ghost Recon Breakpoint et son système de suivi de la communauté avec la Delta Company. Toujours dans l'univers de Tom Clancy, on enchaîne ensuite sur un jeu de la franchise Rainbow 6, où nous retrouvons quelques personnages de Siege aux mains avec un dangereux virus. Finalement, les deux dernières annonces avaient déjà un peu fuité, notamment Roller Champions, un jeu de compétition fun de rollers avec un ballon, puis Gods & Monsters, nouveau jeu des créateurs de Assassin's Creed Odyssey en action-aventure dans un style graphique qui rappelle celui de Zelda BOTW.

Conférence Limited Run Games :

Limited Run Games a tenu sa propre conférence le 10 juin. Spécialisé dans la distribution physique, Limited Run Games permet à certains jeux publiés en dématérialisé d'avoir un lancement en physique. Étonnamment, la PS Vita est encore vivante entre leurs mains, mais LR Games a surtout réussi à dégoter un partenariat avec Lucasfilm et va donc se pencher sur beaucoup de jeux de l'univers Star Wars.

Conférence Square Enix :

Attendue, la conférence de Square Enix s'est ouverte sur le remake de Final Fantasy 7. Cela nous a permis d'en apprendre beaucoup plus sur le jeu et ses systèmes, ce qui en a rassuré plus d'un. Toujours dans les annonces concernant Final Fantasy, le 8 va subir un remaster  pour permettre aux nouvelles générations de découvrir son histoire. L'autre grosse annonce a été Marvel's Avengers. Le jeu laisse néanmoins un peu dubitatif quant à son potentiel. Le reste des annonces de Square Enix porte en revanche principalement sur des DLC ou des remasters.

Conférence Nintendo Direct :

La conférence de Nintendo a été extrêmement fournie cette année. Deux nouveaux champions pour Smash Bros, Luigi's Mansion 3, la date de sortie du remaster de Link's Awakening ainsi que celui de Trials of Mana, une date de sortie de Fire Emblem Three Houses, un nouveau beat'em all de Platinum Games : Astral Chains, le nouveau Animal Crossing et surtout l'annonce du développement de The Legends of Zelda Breath of the Wild 2.

Conférence Sony :

Il n'y a pas eu de conférence Sony lors de l'E3 2019, Sony se réservant le droit de communiquer différemment sur ses futures sorties de jeux mais aussi sur la prochaine Playstation 5 dont la sortie n'est toujours pas annoncée.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

E3 2019 : ce qu'il faut retenir des conférences
E3 2019 : ce qu'il faut retenir des conférences

Sommaire Conférence Electronic Arts Conférence Microsoft Conférence Bethesda Conférence E3 VR Showcase Conférence PC Gaming Show Conférence Ubisoft Conférence Limited Run Games Conférence Square Enix Conférence Nintendo...