E3 2020 : Finalement, il n'y aura pas d'édition cette année
[Mise à jour le 8 avril 2020 à 11h20] Alors que les organisateurs de l'E3 2020 avaient annoncé vouloir rechercher d'autres solutions de remplacement pour le salon, ces derniers viennent de revenir sur leur décision. Une des hypothèses les plus probables était la tenue d'un E3 digital, avec les conférences retransmises sur les principaux flux comme Twitch et YouTube. Mais très rapidement, après l'annonce de la non-tenue de salon à Los Angeles, beaucoup d'éditeurs ont annoncé prévoir les diffusions "de leur côté". Pour les principaux responsables du salon, la situation est incontestablement due à l'épidémie de coronavirus. Cependant, certains avancent que l'édition suivante, l'E3 2021, pourrait également être revisitée. Ces rumeurs semblent d'ailleurs être confirmées dans la déclaration officielle : "Nous sommes impatients de rassembler notre industrie et notre communauté en 2021 pour présenter un E3 réimaginé qui mettra en valeur les nouvelles offres et fera vibrer nos publics".
La prochaine édition se tiendra du 15 au 17 juin 2021. De son côté, le site IGN tiendra une conférence au début du mois de juin 2020 et réunira certains des grands noms de l'industrie. On y retrouvera 2K, Square Enix, Sega, Bandai Namco, Amazon ou encore Google Stadia. Ils y feront leurs propres annonces, au détriment d'un éventuel E3 2020 digital. Tous ces événements ont forcé la main des responsables du salon de Los Angeles, pour annuler purement et simplement l'édition de cette année. Rappelons que Xbox, Ubisoft et Nintendo ont déclaré vouloir mettre en place leurs propres annonces de manière autonome, pour cette année. C'est la première fois dans l'histoire du salon qu'une édition est annulée !
L'E3 est officiellement annulé
"Après avoir soigneusement consulté nos entreprises associées au sujet de la santé et de la sécurité de tous les membres de notre industrie - nos fans, nos employés, nos exposants et nos partenaires de longue date de l'E3 - nous avons pris la décision difficile d'annuler l'E3 2020, prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles" peut-on lire dans une déclaration sur le site officiel du salon. La rumeur avait été initiée par Devolver Digital, qui a tweeté "annulez vos vols et hôtels liés à l'E3" plus tôt dans la journée. Rapidement, plusieurs sources proches de l'industrie ont confirmé l'information. Même son de cloche de la part du site GameSpot, s'appuyant sur de multiples sources exclusives.
Cancel your E3 flights and hotels, yall.
— Devolver Digital (@devolverdigital) March 11, 2020
Ce mercredi 11 mars, l'information vient d'être confirmée par une déclaration officielle, tombée un peu avant 17h00. C'est la première fois que l'événement annuel manquera une édition. Mais à l'instar de beaucoup d'autres événements majeurs, l'annulation n'est pas forcément une surprise : la GDC 2020 a été reportée, la Comic Con a été annulée. À la date du 6 mars, il était toujours prévu de maintenir l'E3 2020, mais la situation a depuis évolué. Pour rappel, l'état d'urgence a été déclaré en Californie. Plusieurs éditeurs et constructeurs de renom avaient déjà décidé de ne pas participer à l'édition 2020. PlayStation (Sony) ne comptait pas y assister, Geoff Keighley a renoncé, et iam8bit a quitté son rôle de directeur de la création en amont.
Beaucoup d'éditeurs semblaient néanmoins vouloir poursuivre l'aventure. Epic Games, Bethesda, Activision ou encore Square Enix. On ne peut s'empêcher de penser à Microsoft, qui prévoyait d'y dévoiler la Xbox Series X et les détails de sa prochaine console de salon. L'annulation du salon oblige donc l'ensemble de ces grands noms de l'industrie à revoir leur planification en matière de communication. Également, ils devront désormais composer sans l'exposition médiatique que l'E3 apporte.
Les éditeurs réagissent à l'annulation du salon
C'est un coup de tonnerre dans le milieu des jeux vidéo. L'E3 est officiellement annulé, et des dizaines de conférences programmées et travaillées depuis de longs mois tombent à l'eau. Nintendo, Microsoft, Ubisoft, les plus grands noms de l'industrie doivent revoir, à la hâte, leurs stratégies de communication. Voici les principales réactions, moins de 24h après l'annonce faisant état de l'annulation du salon :
Nintendo se montre compréhensif en acceptant la décision, visant à préserver la sécurité et la santé du plus grand nombre. L'entreprise japonaise indique également qu'elle va "réorienter ses efforts" dans le but de tenir les fans "au courant des activités". On peut logiquement s'attendre à ce que plusieurs Nintendo Direct soient déployés au cours des prochains mois. La firme n'évoque pas le mois de juin en particulier, et préfère tabler sur une échéance plus large : "nous aurons plus à partager au cours de l'année".
Microsoft déplore grandement l'annulation de l'E3, en indiquant que le rendez-vous a toujours été des plus importants. Cette année devait initier la nouvelle génération de console et notamment la Xbox Series X. Microsoft indique réfléchir à d'autres moyens de communication, et notamment un "digital event" (évènement digital, en ligne). En ce qui concerne une éventuelle date, plus de détails seront apportés d'ici les prochaines semaines.
Ubisoft se dit "déçu", mais soutient pleinement la décision concernant la non-tenue de l'E3. D'autres options sont à l'étude pour permettre une expérience numérique permettant de partager efficacement l'ensemble des annonces qui étaient prévues pour l'E3.
Electronic Arts indique que les plans initiaux pourraient changer pour cette année. En raison du coronavirus, l'éditeur explique évaluer attentivement comment la pandémie va bouleverser le calendrier concernant la présentation EA Play 2020. Des détails seront "bientôt" communiqués.