The Elder Scrolls 6 : date, config, Redfall... Les dernières rumeurs

The Elder Scrolls 6 : date, config, Redfall... Les dernières rumeurs The Elder Scrolls VI est incontestablement l'un des jeux les plus attendus de cette nouvelle décennie. Au fil des dernières semaines, plusieurs rumeurs plus ou moins crédibles ont déchaîné la toile. Nous faisons le point avec vous.

[Mise à jour le 19 mars à 15h08] L'une des plus intrigantes rumeurs au sujet de The Elder Scrolls 6 provient d'un développeur présumé du projet. On y apprend de nouvelles informations capitales, comme la date de sortie du jeu qui n'est toujours pas déterminée aujourd'hui. Selon cette même source, il faudra attendre 2025 pour voir le jeu une première fois (ou y jouer). Todd Howard avait déclaré que le jeu n'arrivera pas avant de "très longues années." Ainsi, cela confirme le fait que la suite de Skyrim ne débarquera vraisemblablement pas sur PS4 et One, mais bien uniquement sur les Xbox Series X et PS5, sans oublier le PC, évidemment.

La rumeur confirme également que le visuel dévoilé à l'occasion de la bande-annonce de l'E3 2018 est bien l'univers où se déroulera le prochain épisode. "La plupart d'entre vous l'ont deviné, cela se déroule à Haute-Roche et Hammerfell (Lenclume). La masse terrestre que vous voyez dans la bande-annonce est en fait Yokuda, les vestiges de l'archipel de la patrie des Rougegardes". Ainsi, on retrouvera une région déjà exploitée, en partie, dans l'épisode II : Daggerfall. D'après l'ensemble des rumeurs qui ont été divulguées par des gens se disant proches du studio de développement, il semble que ce prochain titre met en avant une dimension bien plus politique que dans Skyrim.

Le développement de la magie et sa prise d'importance dans les sociétés médiévales seraient au cœur de l'intrigue principale. On retrouverait notamment le Thalmor, ce groupe de Haut-Elfes élitistes et racistes. Contrairement à l'épisode précédent, il semble que Bethesda insiste davantage sur un gameplay basé sur la magie, avec des branches totalement revues. Conjuration, invocation, de quoi donner bien plus d'utilité à ces façons de venir à bout des ennemies.

Dans les rumeurs, nous apprenons que le système de craft serait revisité. Cela ne serait pas une surprise, puisque Bethesda l'a déjà fait dans ses autres jeux, et notamment dans sa franchise phare Fallout avec l'épisode 4. Là encore, il semble que les améliorations concerneront la puissance, la vitesse, et une personnalisation bien plus massive que celle proposée dans Skyrim. De manière générale, le titre opérerait un virage encore plus roleplay, en mettant en avant les conflits politiques, religieux, mais également entre Guildes et Factions. Des objectifs bien déterminés seraient fixés, à l'instar de la Guilde des Voleurs qui offrirait une entraide entre les pauvres.

C'était le souhait de Todd Howard et Ashley Cheng (directeur de production chez Bethesda) et les rumeurs indiquent que la prochaine carte gigantesque de The Elder Scrolls 6 sera créée à la main. Une production pharaonique, qui permettra de développer un véritable écosystème évolutif dans lequel le joueur aura son propre rôle. Les PNJ (personnages non jouables) se baladant avec plus de liberté que jamais, pourront effectuer leurs achats, se rendre à la taverne, avoir leur propre comportement agressif, de façon à offrir une atmosphère immersive. Pour améliorer l'expérience de jeu, les développeurs souhaiteraient supprimer les temps de chargement, sauf ceux nécessaires (voyage rapide, par exemple).

Où en est le jeu ?

Il ne fait aucun doute que l'épisode 6 de la licence The Elder Scrolls reprendra les principaux ingrédients qui ont fait le succès des précédents opus. La liberté, la personnalisation, l'exploration, voici ce sur quoi le prochain titre devrait capitaliser. Dans la vidéo diffusée pendant l'E3 2018, ce qui servait d'arrière-plan sera bien la prochaine région de The Elder Scrolls 6. Et à l'instar de Skyrim, elle sera montagneuse.

Bethesda souhaiterait nommer l'épisode The Elder Scrolls VI : Redfall. Cette initiative a pris du temps, puisque la société s'est heurtée à un éditeur de romans américain. Ce dernier avait publié une série du même nom, ce qui a entraîné une dispute juridique. Finalement, les deux parties ont résolu le problème "à l'amiable".

L'épisode VI ne s'est malheureusement pas montré à l'E3 2019. Et puisque l'édition 2020 vient d'être annulée en raison du coronavirus, il faut s'en remettre aux rumeurs en attendant de nouvelles informations distillées par Bethesda. La nouvelle politique du studio est d'ailleurs de dévoiler en détail ses nouveaux titres quelques mois à peine avant leur sortie. Fallout 4 avait été annoncé à l'E3 2015, avant de sortir le 10 novembre de la même année. 

Dans une interview accordée à nos confrères du site IGN, Todd Howard, le porte-parole de Bethesda s'est confié. Il déclare notamment que la longévité exceptionnelle de Skyrim, sorti en 2011, devrait être similaire pour le prochain titre. De plus en plus, nous devrions assister à la sortie d'un seul TES par décennie. Cet écart croissant entre l'apparition de deux opus est également liée au succès de The Elder Scrolls Online. Enfin, il a rappelé que Starfield reste la priorité, à court terme. Pour information, c'est la première licence entièrement inédite pour les studios Bethesda.