Transformez vos gestes en musique avec les Mi.Mu Gloves

Transformez vos gestes en musique avec les Mi.Mu Gloves Et si l'avenir de la musique électronique résidait dans de simples gants ? C'est ce que promet l'Anglaise Imogen Heap avec son prototype incroyable de gants musicaux.

Un réel engouement s'est créé ces dernières années autour de la musique électronique. Collé à son ordinateur, l'artiste ne dispose cependant pas des mêmes leviers que les autres musiciens pour être en symbiose avec son public. La compositrice et interprète Imogen Heap, embêtée par cette absence de liberté sur scène, a trouvé la solution. "Quand vous voyez un musicien sur son ordinateur, il fait souvent d'incroyables choses mais vous ne le voyez pas. Il a juste l'air d'envoyer un e-mail" explique Imogen Heap.

Cela fait donc 4 ans qu'elle travaille sur le concept des "Mi.Mu Gloves". Leur principe réside dans de micro-ordinateurs capables de contrôler la musique sans aucun fil. Avec de simples gestes, les sonorités naissent et s'évaporent au goût du musicien. Équipés d'une série de capteurs sensoriels, les gants détectent ainsi les mouvements et la vitesse des mains. Chaque mouvement est ensuite retransmis à un logiciel qui les convertit en sons. Par exemple pour augmenter le volume, il suffit de lever la main, et pour ajouter un filtre au son il faut diriger sa main vers la gauche. Rien de plus ingénieux !

Les gants musicaux sont toujours à l'état de prototype et nécessitent un financement. Pour cela, chacun peut participer à ce projet créatif en donnant la somme qu'il souhaite sur Kickstarter, une plateforme de financement participatif. "Changeons notre manière de faire de la musique !", voici la promesse d'Imogen Heap et de ses gants révolutionnaires.

Voici à quoi ressemble la dernière version du gant.

Imogen Heap en pleine démonstration de son prototype.

© Flickr - Kirsty Pitkin