Le plus vieux champagne au monde ?

Peu pétillant, mais très parfumé, le champagne, issu probablement de feue la Maison Juglar et de Veuve Cliquot, daterait de la moitié du 19e siècle. Il a été goûté et apprécié par les testeurs. © Willi / Fotolia.com

Le 6 juillet 2010, des plongeurs suédois ont retrouvé 168 bouteilles de champagne parfaitement conservées dans une épave au large des îles Aaland en mer Baltique. Un nom, Juglar, gravé sur les bouchons de liège laissait présager qu'il s'agissait d'un très vieux breuvage datant du 18e siècle. Très vite, on parle du plus vieux champagne encore buvable au monde, et sa production est située autour des années 1780.
Le nom de Veuve Clicquot est alors aussi évoqué, mais la marque, qui s'est rendue sur place, infirme l'information. Pourtant en novembre, des indices trouvés sur les miroirs des bouchons (la face intérieure) confirment que la cargaison comporte aussi quelques bouteilles de la maison champenoise.
En revanche, l'expertise donne une datation plus récente située autour de 1830. Il ne s'agit donc plus du plus vieux champagne encore buvable à ce jour, le record revenant à un Perrier-Jouët de 1825.

Les autorités des îles d'Aaland devraient mettre aux enchères les bouteilles prochainement.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le 6 juillet 2010, des plongeurs suédois ont retrouvé 168 bouteilles de champagne parfaitement conservées dans une épave au large des îles Aaland en mer Baltique. Un nom, Juglar, gravé sur les bouchons de liège laissait présager qu'il s'agissait d'un très vieux breuvage datant du 18e siècle. Très vite, on parle du plus vieux champagne encore buvable au monde, et sa production est située autour des années 1780. Le nom de Veuve Clicquot est alors aussi évoqué, mais la marque, qui s'est rendue sur place, infirme l'information. Pourtant en novembre, des indices trouvés sur les miroirs des bouchons (la face intérieure) confirment que la cargaison comporte aussi quelques bouteilles de la maison champenoise. En revanche, l'expertise donne une datation plus récente située autour de 1830. Il ne s'agit donc plus du plus vieux champagne encore buvable à ce jour, le record revenant à un Perrier-Jouët de 1825. Les autorités des îles d'Aaland devraient mettre aux enchères les bouteilles prochainement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
© Willi / Fotolia.com