Le Royal International Air Tattoo par Pascal Le Fichant

Lancé en 1971, le Royal International Air Tattoo (RIAT) est devenu le plus important meeting d'aviation militaire au monde.

150 à 200 000 visiteurs participent chaque année à cet évènement exceptionnel, regroupant environ 300 avions militaires, représentant une trentaine de nations, de la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, en passant par la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, le Japon, la Jordanie, et la plupart des pays européens. Organisé par les œuvres de bienfaisance de la Royal Air Force, il se tient le troisième week-end de juillet, sur la base aérienne de Fairford. Comme pour toute manifestation aérienne, le grand public peut assister aux démonstrations en vol le samedi et le dimanche.

Pour être totalement complet, dernier détail linguistique : le mot "tattoo" a deux significations. Tatouage, bien sûr, mais aussi "défilé militaire".

Pascal Le Fichant, pilote-photographe et chasseur de têtes dans la vie de tous les jours, nous a fourni ce superbe reportage.

Photos aériennes, Patrouille de France, Concorde ou encore avions de collection : c'est dans les airs que Pascal Le Fichant, dirigeant d'entreprise et chasseur de têtes dans la vie courante, trouve son inspiration. Et ce n'est pas un hasard, car c'est par l'avion qu'il est arrivé à la photographie quand, survolant les côtes bretonnes en 2002, il prend ses premiers clichés. Le début d'une longue série. En septembre 2003, Pascal Le Fichant publie sur son site Francevuesurmer.com près de 15 000 photos de l'ensemble du littoral français. Un ouvrage en est tiré un an plus tard. Son deuxième grand projet, réalisé à l'occasion du 60e anniversaire du débarquement, est le site Dday04.com, qui réunit 1 200 photos aériennes des plages et des sites historiques de Normandie. Il réalise depuis plusieurs années de nombreux reportages pour Linternaute.com.

Lire l'interview de Pascal Le Fichant

En savoir plus

PascalLeFichant.com

Photo-aviation.com

Francevuesurmer.com : le littoral français en 15 000 photos

LesIlesdeFrance.com : les îles françaises en 3 000 photos

DDay04.com : les sites du débarquement en 1 200 photos

Suggestions de contenus