L'interview d'Alban Orsini

Alban Orsini a lancé son site en février 2013. En quelques mois, il a réussi à réunir un public fidèle qui chaque jour attend le texto de Maman et la réaction du fils. Un dialogue fictif qui a pourtant démarré par un véritable échange. Aujourd'hui, "Avec Maman" est la mini-fiction du web dont tout le monde parle. Rencontre avec son créateur, Alban Orsini.

Linternaute.com : Qui êtes-vous Alban Orsini ?

Alban Orsini : Il est toujours difficile de parler de soi ou bien encore de parler de son travail sans passer pour un gros narcissique prétentieux à chevilles hypertrophiées... alors je vais tenter de répondre de manière objective. J'ai trente-trois ans. Je suis consultant scientifique dans une première vie, critique de théâtre dans une deuxième et enfin un peu auteur dans une troisième. Ça fait beaucoup de personnes dans un seul corps, mais comme je mesure 1m90, il y a de la place, même s'il y a souvent dispute et que je prends du poids au fil des années pour contenter tout le monde...

premier texto
Voici le premier texto de la maman d'Alban avec son smartphone... qui lui a inspiré l'idée de cette fiction du web. © Avecmaman.tumblr.com

Comment vous est venue l'idée de créer cette compilations de SMS avec votre maman ?

J'ai commencé le projet à la suite d'un échange SMS avec ma mère, échange qui constitue d'ailleurs le premier d'Avec Maman (qui est le seul authentique). Avec un peu de recul, outre le caractère cocasse de cet échange, j'ai très vite réalisé qu'il était emblématique de cette relation particulière qui unit un jeune adulte à sa mère (et par extension à ses parents) et que le smartphone en lui-même cristallisait de manière symbolique tous les problèmes de communication que cette relation si forte sous-tend.

Peu à peu je me suis mis à considérer le format comme une contrainte d'écriture à part entière et je me suis demandé dans quelle mesure il permettrait de développer des personnages. Je ne voulais pas qu'Avec Maman ne soit qu'une compilation de SMS "kikoolol", ce qui ne m'aurait pas intéressé dans la longévité. Je voulais vraiment créer une histoire avec des personnages que l'on suit dans le temps et auxquels on peut s'identifier.

Je me suis donc imposé une durée d'un an avec une véritable structure narrative à savoir un début, un milieu et une fin (même si chaque échange peut être lu indépendamment) et une publication quotidienne, à la façon d'une série télévisée. Ce n'est qu'une fois cet objectif clairement défini que je me suis lancé et ai publié le premier Avec Maman il y a de cela quatre mois maintenant.

C'était une façon pour moi de ne pas prendre le lecteur pour un idiot et de proposer quelque chose de différent. On passe ainsi de Claude François à Sarah Kane sans que cela soit pour autant singulier, mon objectif premier étant d'amuser et de m'amuser en faisant en sorte que le tout reste très léger.

Est-ce inspiré de faits "réels" ? Que pense votre maman de ce tumblr ?

Comme je l'ai dit précédemment, Avec Maman puise dans la réalité autant que dans l'absurde. La matière principale du concept provient bien sûr de cette relation universelle qui unit un enfant à sa mère... et j'ai bien l'impression que nous avons tous la même. A ce titre, je reste toujours à l'écoute de ce qui m'entoure pour m'en servir comme source d'inspiration. Je pense finalement que c'est un procédé très commun lorsqu'on crée...

Un livre est en cours de discussion ainsi qu'une éventuelle adaptation en minisérie

Quant à ma mère, elle est contente et rassurée de savoir qu'Avec Maman ne parle ni d'elle ni de nous ! Même si je reste persuadé, parce que je suis comme tous les enfants d'une extrême mauvaise foi, qu'elle n'avait vraiment pas besoin d'acheter ce smartphone !

Avez-vous des projets en préparation autour d'Avec Maman ?

J'ai très vite été sollicité pour l'exploitation d'Avec Maman... trop peut-être. Mais je ne voulais pas faire n'importe quoi en acceptant tout ce qu'on me proposait. Développer le projet en sortant "Avec Maman à la plage", "Avec Maman fait du ski" ou bien encore "Y'a-t-il un flic pour sauver Maman ?" ne m'intéresse pas.

J'éprouve une immense tendresse pour les personnages d'Avec Maman et la relation qu'ils entretiennent même si cela inclut trop souvent des disputes et une bonne dose de mauvaise foi... Aussi, je n'ai pas envie de les trahir en réalisant un projet qui ne servirait que moi et non eux. En disant cela, j'ai bien l'impression que j'en suis arrivé au stade où je passe pour le gros narcissique prétentieux à chevilles hypertrophiées que je dénonçais au début, mais j'avais prévenu !

Plus prosaïquement, un livre est en cours de discussion ainsi qu'une éventuelle adaptation en minisérie autour des personnages et de l'univers d'Avec Maman... Nous verrons bien, le principal étant encore une fois de s'amuser !

 En savoir plus : AvecMaman.tumblr.com

Suggestions de contenus