Lire sur un écran : plus fort que Gutenberg

Lire sur un écran © Helder Almeida

 Quand  ? A partir du XXe siècle

 Pourquoi l'écran ? 
Après à peine quelques siècles de suprématie du papier, celui-ci n'a plus le monopole de la médiation de l'écrit. 

L'informatique que nous connaissons permet une diffusion presque illimitée des contenus, de manière quasi instantanée. Elle est aussi à l'origine des nouvelles façons de produire du contenu, des textes et des images.

 Ce que ça a changé : C'est toute une "économie de l'écriture" qui se réorganise. Pour la première fois dans l'histoire, un individu peut à la fois produire, éditer et transmettre.
Les anciennes distinctions qui séparaient les rôles intellectuels et les fonctions sociales et professionnelles sont caduques.

D'autre part, le fantasme d'une bibliothèque universelle, absolue est plus que jamais atteignable.

 Quand  ? A partir du XXe siècle  Pourquoi l'écran ? Après à peine quelques siècles de suprématie du papier, celui-ci n'a plus le monopole de la médiation de l'écrit.  L'informatique que nous connaissons permet une diffusion presque illimitée des contenus, de manière quasi instantanée. Elle est aussi à l'origine des nouvelles façons de produire du contenu, des textes et des images.  Ce que ça a changé : C'est toute une "économie de l'écriture" qui se réorganise. Pour la première fois dans l'histoire, un individu peut à la fois produire, éditer et transmettre. Les anciennes distinctions qui séparaient les rôles intellectuels et les fonctions sociales et professionnelles sont caduques. D'autre part, le fantasme d'une bibliothèque universelle, absolue est plus que jamais atteignable.
© Helder Almeida