15 personnages de la littérature qui nous agacent

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
15 personnages de la littérature qui nous agacent
"Madame Bovary" de Flaubert

Trop forts, trop nunuches, trop naïfs, trop parfaits... Il y a des héros de roman qui en font trop. Et ça nous énerve...

Madame Bovary, trop romantique
 

Son histoire : Après une enfance dans un couvent et plusieurs années à s'ennuyer avec son père, Emma épouse le gentil mais peu ambitieux Charles. Mais la jeune femme a une très haute opinion des choses de l'amour, elle est très vite malheureuse de son mariage. Eternellement à la recherche de passion et de romantisme, elle est terriblement déçue par son quotidien puis par ses amants. Finalement, elle s'endette et se suicide à l'arsenic.

 Pourquoi elle nous énerve : Emma est à l'abri du besoin sans avoir à travailler. Certes son mari n'est pas James Bond, mais c'est un homme bien. Pourtant, elle ne cesse de se plaindre, de pleurnicher. Elle n'a aucune curiosité, aucune imagination.

Trop forts, trop nunuches, trop naïfs, trop parfaits... Il y a des héros de roman qui en font trop. Et ça nous énerve... Madame Bovary, trop romantique   Son histoire : Après une enfance dans un couvent et plusieurs années à s'ennuyer avec son père, Emma épouse le gentil mais peu ambitieux Charles. Mais la jeune femme a une très haute opinion des choses de l'amour, elle est très vite malheureuse de son mariage. Eternellement à la recherche de passion et de romantisme, elle est terriblement déçue par son quotidien puis par ses amants. Finalement, elle s'endette et se suicide à l'arsenic.  Pourquoi elle nous énerve : Emma est à l'abri du besoin sans avoir à travailler. Certes son mari n'est pas James Bond, mais c'est un homme bien. Pourtant, elle ne cesse de se plaindre, de pleurnicher. Elle n'a aucune curiosité, aucune imagination.
© Gérard ROBERT - Le Livre de Poche