Sisyphe, trop lucide

Sisyphe, figure du "Mythe de Sisyphe" de Camus

 Son histoire : Quoi qu'ait pu faire Sisyphe (les versions diffèrent dans la mythologie grecque mais il a tout de même offensé les dieux...), il a été condamné par Zeus à faire rouler éternellement une immense pierre jusqu'en haut d'une colline en sachant qu'elle finira par retomber et qu'il devra recommencer.

 Pourquoi il nous énerve : Camus dit de lui qu'il faut l'imaginer heureux, puisque, après tout, l'homme trouve le bonheur dans l'accomplissement de ses actes et non dans leur signification. Oui, d'accord, le monde est absurde, l'existence n'a pas d'explication ni de sens. Mais Sisyphe est trop lucide de cette situation pour être aimé... Pire, il nous rappelle que c'est en étant conscient de l'absurdité de la vie qu'on la prend véritablement en mains. Et ça, c'est bien trop de responsabilités !
 Son histoire : Quoi qu'ait pu faire Sisyphe (les versions diffèrent dans la mythologie grecque mais il a tout de même offensé les dieux...), il a été condamné par Zeus à faire rouler éternellement une immense pierre jusqu'en haut d'une colline en sachant qu'elle finira par retomber et qu'il devra recommencer.  Pourquoi il nous énerve : Camus dit de lui qu'il faut l'imaginer heureux, puisque, après tout, l'homme trouve le bonheur dans l'accomplissement de ses actes et non dans leur signification. Oui, d'accord, le monde est absurde, l'existence n'a pas d'explication ni de sens. Mais Sisyphe est trop lucide de cette situation pour être aimé... Pire, il nous rappelle que c'est en étant conscient de l'absurdité de la vie qu'on la prend véritablement en mains. Et ça, c'est bien trop de responsabilités !
© Sedik HAMMADI - Franz von Stuck