20 idées qui aident à vivre, à puiser dans les livres

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
20 idées qui aident à vivre, à puiser dans les livres
Platon, avec sa Théorie des Idées, postule l'existence d'une réalité immuable à laquelle l'Âme peut accéder.

Un peu d'idéalisme pour commencer

Vous ne vous êtes jamais dit que ce ne serait pas mal de pouvoir se raccrocher à quelque chose d'éternel, de fixe à défaut d'être tangible, d'indépendant de tout ?

C'est ce que propose Platon. Et il ne parle pas de Dieu, même s'il fait de la métaphysique.

Platon parle d'un "monde des Idées", accessible à l'Âme qui s'extrait du "monde sensible" pour l'atteindre, accéder à la vérité, puis, par réminiscence, s'en souvenir.

Ce processus est alors un but de vie, le monde sensible peut être idéalement rendu conforme à la vérité, au bien et au beau, vers lesquels il faut tourner notre regard.

Qu'est-ce qu'une Idée pour Platon ? Quelque chose d'éternellement vrai, donc de parfait, comme par exemple le fait que lorsque l'on parle d'un cercle, chacun visualise la même chose.

 
Un peu d'idéalisme pour commencer Vous ne vous êtes jamais dit que ce ne serait pas mal de pouvoir se raccrocher à quelque chose d'éternel, de fixe à défaut d'être tangible, d'indépendant de tout ? C'est ce que propose Platon. Et il ne parle pas de Dieu, même s'il fait de la métaphysique. Platon parle d'un "monde des Idées", accessible à l'Âme qui s'extrait du "monde sensible" pour l'atteindre, accéder à la vérité, puis, par réminiscence, s'en souvenir. Ce processus est alors un but de vie, le monde sensible peut être idéalement rendu conforme à la vérité, au bien et au beau, vers lesquels il faut tourner notre regard. Qu'est-ce qu'une Idée pour Platon ? Quelque chose d'éternellement vrai, donc de parfait, comme par exemple le fait que lorsque l'on parle d'un cercle, chacun visualise la même chose.  
© L'Internaute Magazine/Flammarion