Le monde est compréhensible !

Grand scientifique, Einstein était aussi un observateur politique et philosophique pénétrant

Subtil mais pas malveillant

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" écrit exactement Einstein.

Il s'inscrit dans une longue tradition philosophique qui remonte à l'Antiquité, et selon laquelle, d'une part la raison humaine est un instrument de mise en cohérence, et d'autre part le monde est intrinsèquement cohérent.

"Dieu ne joue pas aux dés" dira-t-il encore, ou "Subtil est le Seigneur, mais il n'est pas malveillant", indiquant sa profonde croyance dans un ordre universel accessible à la connaissance, puisque remarquablement construit autour de lois non seulement immuables mais encore déductibles.

Ce que les succès de la science moderne sont venus corroborer.

Subtil mais pas malveillant "Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" écrit exactement Einstein. Il s'inscrit dans une longue tradition philosophique qui remonte à l'Antiquité, et selon laquelle, d'une part la raison humaine est un instrument de mise en cohérence, et d'autre part le monde est intrinsèquement cohérent. "Dieu ne joue pas aux dés" dira-t-il encore, ou "Subtil est le Seigneur, mais il n'est pas malveillant", indiquant sa profonde croyance dans un ordre universel accessible à la connaissance, puisque remarquablement construit autour de lois non seulement immuables mais encore déductibles. Ce que les succès de la science moderne sont venus corroborer.
© L'Internaute Magazine/Flammarion