La gentille héroïne malmenée par la méchante garce

Belle, douce, gentille et... un peu cruche ?

Le cliché : 

 Combien d'histoires un peu fleur bleue mettent en scène une héroïne belle, sympa (et tellement naïve!) qui doit affronter une garce jalouse ?
Certes, le schéma est assez efficace (c'est d'ailleurs très souvent une blonde contre une brune...) et permet assez facilement de nous identifier à la jeune persécutée, mais c'est quand même un peu rébarbatif...  

 Pourquoi c'est agaçant ?

Ce cliché est partout ! Dans nos livres, dans nos séries, dans les comédies romantiques... Le stéréotype est facile à manipuler mais on attend un peu plus de nuances en littérature.  

On retrouve ce cliché...
Dans les romans d'amour type comédie romantique, par exemple les livres de Lisa Marie Rice.

 
Le cliché :   Combien d'histoires un peu fleur bleue mettent en scène une héroïne belle, sympa (et tellement naïve!) qui doit affronter une garce jalouse ? Certes, le schéma est assez efficace (c'est d'ailleurs très souvent une blonde contre une brune...) et permet assez facilement de nous identifier à la jeune persécutée, mais c'est quand même un peu rébarbatif...    Pourquoi c'est agaçant ? Ce cliché est partout ! Dans nos livres, dans nos séries, dans les comédies romantiques... Le stéréotype est facile à manipuler mais on attend un peu plus de nuances en littérature.   On retrouve ce cliché... Dans les romans d'amour type comédie romantique, par exemple les livres de Lisa Marie Rice.  
© Thinkstock