La sublime héroïne

Elancée, pulpeuse, élégante, l'héroïne est bien souvent une gravure de mode

Le cliché : 

Ils sont bien rares les romans qui ne font pas apparaître une belle et mystérieuse femme qui, bien sûr, a un destin extraordinaire. Même relayée dans les seconds rôles, elle brille par son intelligence, son physique, et fait tourner la tête de tous les hommes.

 Pourquoi c'est agaçant ?

Parce qu'on aimerait aussi des gens simples, même pas très futés et même bien moches comme personnages de roman. Eux aussi ont le droit de vivre des aventures hors du commun. Et puis zut, la banalité aussi peut être un excellent sujet littéraire !


Le cliché :  Ils sont bien rares les romans qui ne font pas apparaître une belle et mystérieuse femme qui, bien sûr, a un destin extraordinaire. Même relayée dans les seconds rôles, elle brille par son intelligence, son physique, et fait tourner la tête de tous les hommes.  Pourquoi c'est agaçant ? Parce qu'on aimerait aussi des gens simples, même pas très futés et même bien moches comme personnages de roman. Eux aussi ont le droit de vivre des aventures hors du commun. Et puis zut, la banalité aussi peut être un excellent sujet littéraire !
© Hemera / Thinkstock