Doctrine politique : le Libéralisme

Voltaire est pour un despotisme éclairé. © Photographie de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 - Domaine public
Les premières revendications de Voltaire puisent leur inspiration dans le libéralisme. Toute l'œuvre voltairienne est un combat contre le fanatisme et l'intolérance. Elle prône la liberté, la sûreté, la propriété et la résistance face à l'asservissement (Déclaration de 1789), des droits visant à s'émanciper d'un État trop souvent assujettissant.

Mais Voltaire ne condamne pas le despotisme si ce dernier est éclairé (et non absolu). Éclairé, grâce aux conseils prodigués par des hommes de raison : les philosophes. Voltaire va donc être plutôt du côté des princes que celui du peuple.
Les premières revendications de Voltaire puisent leur inspiration dans le libéralisme. Toute l'œuvre voltairienne est un combat contre le fanatisme et l'intolérance. Elle prône la liberté, la sûreté, la propriété et la résistance face à l'asservissement (Déclaration de 1789), des droits visant à s'émanciper d'un État trop souvent assujettissant. Mais Voltaire ne condamne pas le despotisme si ce dernier est éclairé (et non absolu). Éclairé, grâce aux conseils prodigués par des hommes de raison : les philosophes. Voltaire va donc être plutôt du côté des princes que celui du peuple.
© Photographie de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 1789 - Domaine public