Zadig ou la destinée

"Zadig" a été publié pour la première fois sous le nom de "Memnon". © Couverture du conte "Zadig" - Domaine public
Voltaire, vivant à à la cour de Versailles (de 1744 à 1747), transpose dans "Zadig ou la destinée" ses mésaventures de courtisan. Roman d'apprentissage, ce conte est une satire de la dangereuse versatilité des pouvoirs. C'est également un conte oriental où l'exotisme séduit le public. Les idées philosophiques sont teintées de fantaisie, en particulier la question de la Providence et du bonheur.

"Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes."
Voltaire, vivant à à la cour de Versailles (de 1744 à 1747), transpose dans "Zadig ou la destinée" ses mésaventures de courtisan. Roman d'apprentissage, ce conte est une satire de la dangereuse versatilité des pouvoirs. C'est également un conte oriental où l'exotisme séduit le public. Les idées philosophiques sont teintées de fantaisie, en particulier la question de la Providence et du bonheur. "Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes."
© Couverture du conte "Zadig" - Domaine public