"Soie" d'Alessandro Baricco

Elégance, profondeur et exotisme.

 L'histoire
Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains, et y rencontre l'amour...C'est alors que sa vie prend un tour nouveau, entre désir et souffrance.

 Les raisons :

"C'est une merveilleuse histoire d'amour, qui n'est révélée qu'à la fin du livre... L'écriture est très poétique : j'aurais aimé connaître l'italien pour pouvoir lire la version originale !" nous confesse Martine, qui l'a relu trois fois de suite.

"Très court, surprenant, une écriture pure, une histoire d'amour troublante" selon Anne.


 L'histoireVers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains, et y rencontre l'amour...C'est alors que sa vie prend un tour nouveau, entre désir et souffrance.  Les raisons : "C'est une merveilleuse histoire d'amour, qui n'est révélée qu'à la fin du livre... L'écriture est très poétique : j'aurais aimé connaître l'italien pour pouvoir lire la version originale !" nous confesse Martine, qui l'a relu trois fois de suite. "Très court, surprenant, une écriture pure, une histoire d'amour troublante" selon Anne.
© Albin Michel