"Survivre avec les loups" de Misha Defonseca

Une histoire incroyable au temps du nazisme.

 L'histoire :

Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : "aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

 Les raisons :

Un roman très prenant, malgré la polémique qui a remis en cause la véracité de l'histoire :

"J'ai adoré et malgré la révélation de la non véracité de l'histoire ce livre reste parmi mes favoris". (Olivier)

Même "pour quelqu'un qui n'a pas vécu cela en vrai, on peut dire que c'est bien." (Laura)

"Il n'y avait peut-être pas de loups de race animale en ce temps-là, en Allemagne, mais ça ne manquait pas de loups humains ! Et pas les moins féroces..." (Marie-Anne)

 L'histoire : Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : "aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.  Les raisons : Un roman très prenant, malgré la polémique qui a remis en cause la véracité de l'histoire : "J'ai adoré et malgré la révélation de la non véracité de l'histoire ce livre reste parmi mes favoris". (Olivier) Même "pour quelqu'un qui n'a pas vécu cela en vrai, on peut dire que c'est bien." (Laura) "Il n'y avait peut-être pas de loups de race animale en ce temps-là, en Allemagne, mais ça ne manquait pas de loups humains ! Et pas les moins féroces..." (Marie-Anne)
© Pocket Jeunesse