Perec, mode d'emploi

1978 : Perec se fait pédagogue

Au moment de la publication de "La Vie mode d'emploi" Georges Perec a déjà tout écrit : des romans sans ou uniquement avec la voyelle "e", des trames complexes avec "W ou le souvenir d'enfance"... Et pourtant, il parvient à surenchérir dans l'inventivité et "la trouvaille".

Son objectif au moment de la rédaction : décrire de manière exhaustive et totale un fragment de la réalité. Ainsi, il raconte en détail la vie dans l'immeuble du 11, rue Simon-Crubellier dans le 17e arrondissement de Paris.

Un récit à valeur quasi encyclopédique qui inspire encore des écrivains réalistes comme Michel Houellebecq. Il remporta pour ce livre le prix Médicis.

Et aussi en 1978...

 Hubert Selby Jr le fameux et adapté "Requiem for a dream".

 Patrick Modiano remporte le Goncourt avec "Rue des boutiques obscures".

Au moment de la publication de "La Vie mode d'emploi" Georges Perec a déjà tout écrit : des romans sans ou uniquement avec la voyelle "e", des trames complexes avec "W ou le souvenir d'enfance"... Et pourtant, il parvient à surenchérir dans l'inventivité et "la trouvaille". Son objectif au moment de la rédaction : décrire de manière exhaustive et totale un fragment de la réalité. Ainsi, il raconte en détail la vie dans l'immeuble du 11, rue Simon-Crubellier dans le 17e arrondissement de Paris. Un récit à valeur quasi encyclopédique qui inspire encore des écrivains réalistes comme Michel Houellebecq. Il remporta pour ce livre le prix Médicis. Et aussi en 1978...  Hubert Selby Jr le fameux et adapté "Requiem for a dream".  Patrick Modiano remporte le Goncourt avec "Rue des boutiques obscures".
© Christophe Boisson - Fotolia / Livre de Poche