Pirsig, la route vers la Qualité et le Bien

Pirsig, auteur underground et voyageur

La légende veut que le roman de Pirsig ait été refusé 121 fois avant d'être enfin publié en 1974 et vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Et pour cause, ce livre mêle habilement discours sur les philosophes présocratiques et péripéties mécaniques à motocyclettes. Un grand écart qui permet à son auteur de toucher du doigt plusieurs vérités et de définir 2 notions : la Qualité et le Bien.

Comment un professeur, "un intellectuel" déniche finalement l'art et la qualité de vie dans la maîtrise des techniques, et donc du moteur de sa motocyclette.

Et aussi en 1974...

 Publication d'"Orange mécanique" d'Anthony Burgess et de "Carrie" de Stephen King.

La légende veut que le roman de Pirsig ait été refusé 121 fois avant d'être enfin publié en 1974 et vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Et pour cause, ce livre mêle habilement discours sur les philosophes présocratiques et péripéties mécaniques à motocyclettes. Un grand écart qui permet à son auteur de toucher du doigt plusieurs vérités et de définir 2 notions : la Qualité et le Bien. Comment un professeur, "un intellectuel" déniche finalement l'art et la qualité de vie dans la maîtrise des techniques, et donc du moteur de sa motocyclette. Et aussi en 1974...  Publication d'"Orange mécanique" d'Anthony Burgess et de "Carrie" de Stephen King.
© Christophe Boisson - Fotolia / Points