Cinquante nuances de Grey : le best-seller est-il si trash ?

Cinquante nuances de Grey : le best-seller est-il si trash ? Le livre "Cinquante nuances de Grey" arrive ce mercredi en France. Un roman dont la part d'érotisme aurait séduit plus de 40 millions de lectrices à travers le monde. Mais est-il aussi trash qu'on le dit ?

Le premier tome de la trilogie "Cinquante nuances de Grey", traduction de "Fifty shades of Grey", arrive dans l'hexagone. Ce roman, le premier de l'ancienne productrice britannique E.L. James, est déjà un succès planétaire. Publié aux éditions JC Lattès, il pourrait bien s'arracher également en France. Déjà, la pauvreté de l'intrigue et du style de cet ouvrage sont pointés du doigt, comme dans le magazine Les Inrockuptibles, qui décrit un livre "qui ne brille pas par ses qualités littéraires mais par sa niaiserie" ou dans l'Express, qui souligne "style affligeant", "scénario plein de clichés" et "scènes de sexe qui... font bien rire". Pourtant, ce roman a trouvé son public : plus de 40 millions de lectrices auraient déjà mis la main sur cet ouvrage décrit comme du "porno pour maman" ou "mummy porn" en anglais. En somme, un livre pour femmes respectables désireuses de s'encanailler. Mais ce livre est-il aussi osé, ou trash qu'annoncé ?

L'histoire entre les deux héros de "Cinquante nuances de Grey", Anastasia, étudiante vierge, et Christian Grey, chef d'entreprise séduisant, trempe clairement dans le sado-maso. "Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets", décrit, évasif, l'éditeur dans son résumé du roman. Concrètement, dans les pages du livre, plusieurs scènes sont effectivement érotiques : on peut y découvrir, sans détours, les pratiques sexuelles des deux héros, leurs jeux, leurs dialogues crus. Plusieurs scènes de fellations, fessées ou encore de bondage sont détaillées. Mais si l'ouvrage verse dans l'érotisme, il n'est pas "trash" pour autant. Car l'intrigue reste académique et jamais les jeux sexuels des protagonistes ne semblent aller plus loin que les fanstasmes d'adultes bien sous tous rapports. En somme, les personnages principaux, stéréotypés, versent certes dans des jeux sexuels croustillants. Mais la jeune vierge qui tombe dans les bras du riche homme d'affaires n'a rien de vraiment subversif.

"Cinquante nuances de Grey", premier volet de la trilogie sado-masochiste à l'eau de rose, est déjà le roman le plus vendu en 2012. Concurrençant directement l'auteure J.K. Rowling et son dernier livre, Une Place à prendre.

EN VIDEO - L'ouvrage au carton planétaire " 50 Nuances de Grey " arrive en France ce mercredi 17 octobre en France.

"Chaud devant, "Cinquante nuances de Grey" arrive en France"