Le delta de l'Indus

Le delta de l'Indus, situé au Pakistan, est le 6e plus grand delta du monde. © Emilie Rieusset

L'Indus, long de 3 000 km, est un fleuve qui traverse tout le Pakistan. Au sud de celui-ci, à l'embouchure de la mer d'Oman, la situation écologique est catastrophique. A cause des barrages installés tout le long de l'Indus, l'océan ne rencontre plus d'obstacles et ronge petit à petit les côtes.

Les habitants construisent des digues eux-mêmes, sans l'aide de l'Etat. Face aux inondations qui se multiplient, les Pakistanais choisissent parfois d'abandonner leur village. C'est ce qui arrive à Keti Bandar, naguère un des ports les plus riches du Pakistan, aujourd'hui sur le point d'être déserté.

Partis du Delta de l'Indus, de nombreux réfugiés climatiques tentent de reconstruire leur vie à Karachi, plus au nord. Malheureusement, la ville est elle-aussi de plus en plus souvent victime d'inondations.

A voir "Quand la mer monte" , le reportage de Yoann Segalen dans le delta de l'Indus

L'Indus, long de 3 000 km, est un fleuve qui traverse tout le Pakistan. Au sud de celui-ci, à l'embouchure de la mer d'Oman, la situation écologique est catastrophique. A cause des barrages installés tout le long de l'Indus, l'océan ne rencontre plus d'obstacles et ronge petit à petit les côtes. Les habitants construisent des digues eux-mêmes, sans l'aide de l'Etat. Face aux inondations qui se multiplient, les Pakistanais choisissent parfois d'abandonner leur village. C'est ce qui arrive à Keti Bandar, naguère un des ports les plus riches du Pakistan, aujourd'hui sur le point d'être déserté. Partis du Delta de l'Indus, de nombreux réfugiés climatiques tentent de reconstruire leur vie à Karachi, plus au nord. Malheureusement, la ville est elle-aussi de plus en plus souvent victime d'inondations. A voir "Quand la mer monte" , le reportage de Yoann Segalen dans le delta de l'Indus
© Emilie Rieusset