L'Etat de Floride

En Floride, le niveau de la mer s'élève de manière inquiétante. © David Henrot

La première puissance au monde n'est pas à l'abri de la montée des eaux, bien au contraire. Aux Etats-Unis, un tiers de la population vit à moins de 100 km d'un littoral menacé par la montée des eaux. De grosses inquiétudes pèsent sur l'avenir de la presqu'île des Outer Banks, la baie de San Francisco et certains quartiers de Los Angeles, la Nouvelle-Orléans en Louisiane...

Mais c'est probablement le cas de la Floride qui effraie le plus les scientifiques. Célèbre pour ses palmiers et ses longues plages de sable fin, l'Etat sudiste ressentira plus que tout autre les effets du dérèglement climatique.
La Floride est un territoire à fleur de l'eau, où les promoteurs immobiliers font des ravages. Ces derniers n'hésitent pas à bâtir de grands complexes en bord de mer, au mépris de la préservation de l'écosystème.

Les décideurs politiques ont aussi leur part de responsabilité. En misant tout sur l'économie du tourisme, l'Etat de Floride aggrave parfois les dégâts. Pour rendre ses plages plus attractives, il pratique un ensablement artificiel qui participe à la montée des océans.

La première puissance au monde n'est pas à l'abri de la montée des eaux, bien au contraire. Aux Etats-Unis, un tiers de la population vit à moins de 100 km d'un littoral menacé par la montée des eaux. De grosses inquiétudes pèsent sur l'avenir de la presqu'île des Outer Banks, la baie de San Francisco et certains quartiers de Los Angeles, la Nouvelle-Orléans en Louisiane... Mais c'est probablement le cas de la Floride qui effraie le plus les scientifiques. Célèbre pour ses palmiers et ses longues plages de sable fin, l'Etat sudiste ressentira plus que tout autre les effets du dérèglement climatique. La Floride est un territoire à fleur de l'eau, où les promoteurs immobiliers font des ravages. Ces derniers n'hésitent pas à bâtir de grands complexes en bord de mer, au mépris de la préservation de l'écosystème. Les décideurs politiques ont aussi leur part de responsabilité. En misant tout sur l'économie du tourisme, l'Etat de Floride aggrave parfois les dégâts. Pour rendre ses plages plus attractives, il pratique un ensablement artificiel qui participe à la montée des océans.
© David Henrot