La ville de Bombay (Inde)

Bombay est la ville la plus peuplée d'Inde. © Riva Maria Vittoria

D'après l'étude "Ranking port cities with high exposure and vulnerability to climate extremes" publiée par l'OCDE, les villes indiennes de Bombay et Calcutta sont les plus exposées au monde au risque d'inondation à cause de la montée du niveau de l'océan.

En 2007, le National Institute of Oceanography a calculé l'évolution de ce niveau sur l'océan Indien. A Bombay, l'estimation faisait état d'une élévation de l'ordre de 1,2 mm par an ces dernières années. En un siècle, le niveau de la mer aurait augmenté de 10 cm. Or, la ville de Bombay a été bâtie à environ 10 mètres de moyenne au-dessus du point zéro.

La situation de Calcutta

En Inde, les estimations les plus alarmistes concernent Calcutta. La ville est construite sur les rives du fleuve Hûghli, une branche du Gange qui a la fâcheuse habitude de déborder. Selon les experts, Calcutta pourrait être envahie par les eaux d'ici à 2070.

D'après l'étude "Ranking port cities with high exposure and vulnerability to climate extremes" publiée par l'OCDE, les villes indiennes de Bombay et Calcutta sont les plus exposées au monde au risque d'inondation à cause de la montée du niveau de l'océan. En 2007, le National Institute of Oceanography a calculé l'évolution de ce niveau sur l'océan Indien. A Bombay, l'estimation faisait état d'une élévation de l'ordre de 1,2 mm par an ces dernières années. En un siècle, le niveau de la mer aurait augmenté de 10 cm. Or, la ville de Bombay a été bâtie à environ 10 mètres de moyenne au-dessus du point zéro.La situation de Calcutta En Inde, les estimations les plus alarmistes concernent Calcutta. La ville est construite sur les rives du fleuve Hûghli, une branche du Gange qui a la fâcheuse habitude de déborder. Selon les experts, Calcutta pourrait être envahie par les eaux d'ici à 2070.
© Riva Maria Vittoria