Rotterdam et Amsterdam

Malgré les dispositions prises, le port de Rotterdam est souvent inondé. © André Pommiès

Depuis les inondations de 1953 qui ont causé la mort de 1 800 personnes, les Pays-Bas luttent tous les jours face à la montée des eaux. Des digues et des bancs de sable artificiels ont été posés dans l'espoir de protéger les deux tiers du territoire qui se trouve en-dessous du niveau de la mer. Malheureusement, l'élévation du niveau de la mer du Nord s'accèlère depuis plusieurs années sous l'effet du réchauffement climatique.

Le port de Rotterdam, malgré la construction de la grande barrière de Maeslant, est de plus en plus souvent inondé. C'est dans cette ville que se trouve le point le plus bas des Pays-Bas, à - 6,80 mètres du niveau de la mer.

A Amsterdam, l'aéroport de Schiphol a parfois dû être fermé à cause des violentes tempêtes qui ont entraîné la montée des eaux.

Depuis les inondations de 1953 qui ont causé la mort de 1 800 personnes, les Pays-Bas luttent tous les jours face à la montée des eaux. Des digues et des bancs de sable artificiels ont été posés dans l'espoir de protéger les deux tiers du territoire qui se trouve en-dessous du niveau de la mer. Malheureusement, l'élévation du niveau de la mer du Nord s'accèlère depuis plusieurs années sous l'effet du réchauffement climatique. Le port de Rotterdam, malgré la construction de la grande barrière de Maeslant, est de plus en plus souvent inondé. C'est dans cette ville que se trouve le point le plus bas des Pays-Bas, à - 6,80 mètres du niveau de la mer. A Amsterdam, l'aéroport de Schiphol a parfois dû être fermé à cause des violentes tempêtes qui ont entraîné la montée des eaux.
© André Pommiès