Le début des exploits

Le début des exploits. © Bernard Deguy

Pen Duick II est imaginé pour la course en solitaire. C'est à son bord qu'Eric Tabarly va réaliser son premier exploit sportif. Il remporte la course transatlantique en solitaire en 1964.

Cette course révèle deux facettes du couple Tabarly/ Pen Duick : les qualités manoeuvrières du marin, les atouts architecturaux du navire. Elle met surtout fin à la suprématie historique des Britanniques sur les compétitions océaniques.

Le Général de Gaulle en personne remet à Eric Tabarly les insignes du chevalier de la Légion d'honneur en hommage à cet exploit. Le mythe est né.

Pen Duick II est imaginé pour la course en solitaire. C'est à son bord qu'Eric Tabarly va réaliser son premier exploit sportif. Il remporte la course transatlantique en solitaire en 1964. Cette course révèle deux facettes du couple Tabarly/ Pen Duick : les qualités manoeuvrières du marin, les atouts architecturaux du navire. Elle met surtout fin à la suprématie historique des Britanniques sur les compétitions océaniques. Le Général de Gaulle en personne remet à Eric Tabarly les insignes du chevalier de la Légion d'honneur en hommage à cet exploit. Le mythe est né.
© Bernard Deguy
Aude Chardenon