Toujours sur Linternaute.com
Le paquebot France

Grâce à une documentation considérable (plans, dessins, descriptifs, photographies, correspondances
), cet ouvrage permet de mieux comprendre les conditions de la commande et les choix artistiques effectués à bord du France. Lauteur nous entraîne également dans une visite de ce palace flottant des années 60.
« Porter des hommes vers les hommes »
Le France est inauguré le 11 mai 1960 en présence du Général de Gaulle. Il fait de ce bateau lambassadeur du génie français à létranger et déclare quil est destiné à : « porter des hommes vers les hommes ».
Le France devient Norway
Le navire est conçu pour être le plus long paquebot de son époque. Ceci se justifie par la volonté d'atteindre la vitesse de 31 nuds, permettant de traverser l'Atlantique en cinq jours et de rentabiliser le navire. Il est mis en service en janvier 1962 pour le compte de la compagnie générale transatlantique. Il assure ensuite des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde jusquen 1974, date à laquelle il est désarmé pour des raisons économiques. Il est revendu en 1979 à un armateur qui le rebaptise Norway et effectue un programme de croisières dans les caraïbes. En 2006, il change une dernière fois de propriétaire et de nom pour sappeler Blue Lady. Il est actuellement en attente de démantèlement dans la baie dAlang en Inde.
Lauteur
Armelle Bouchet Mazas a étudié lhistoire de lart à la Sorbonne. Sensible aux rapports entre peinture, architecture et arts décoratifs à travers lhistoire et les civilisations, ses travaux portent sur des sujets aussi divers que luvre des peintres Nicolas Poussin, Véronèse, ou la maison de verre de Pierre Chareau.
Le paquebot France
Livre dArmelle Bouchet Mazas, 200 pages.
Illustrations couleur et noir et blanc.
Prix de vente : 49 euros.
» Consultez les libraires
» Donnez votre avis sur le livre