Renaud : après son nouvel album, une tournée et de nouveaux concerts ?

Renaud : après son nouvel album, une tournée et de nouveaux concerts ? RENAUD - Le dernier disque de Renaud, "Les mômes et les enfants d'abord", sorti le 29 novembre, s'est hissé au sommet des ventes d'albums.

[Mis à jour le 10 décembre 2019 à 18h04] Renaud reste l'un des chanteurs français les plus populaires. Preuve en sont les chiffres des ventes de son dernier album, "Les mômes et les enfants d'abord", sorti le 29 novembre dernier et qui s'est rapidement hissé en tête des ventes de disques. Une semaine seulement après sa sortie, le 17ème opus de Renaud dépassait les 70 000 exemplaires vendus, comme l'a comptabilisé BFMTV. Un joli score en pleine crise du disque. L'occasion pour W9 de diffuser, ce mardi 10 décembre, le documentaire intitulé "Renaud, au nom du père", dès 23h15.

Après la sortie tant attendue des "Mômes et des enfants d'abord", plusieurs années après sa dernière tournée, Renaud remontera-t-il sur scène ? "C'est en train de se décider, je ne sais pas si on fera des grandes salles ou des petites, des Zénith ou des Olympia pendant plusieurs semaines. J'aime bien les deux. Les concerts me manquent. La tournée, les 120 dates bourrées à la gueule, mon public toujours là, aussi chaleureux, joyeux. Ce qui compte dans ce métier, c'est durer. Et je dure", confie l'artiste dans Le Parisien. L'occasion pour les petits et grands enfants d'espérer un retour rapidement du Phoenix sur les routes de France. 

Un 17ème album pour Renaud

Ce vendredi 29 novembre sortaient donc les douze inédits des "Mômes et les enfants d'abord", son nouvel et 17ème album studio. "Un album sur le thème de l'enfance, cher à Renaud, qui parlera aussi au grands !", est-il promis sur la pochette de ce disque tant attendu. Et pour illustrer ce nouveau disque l'interprète de "Mistral Gagnant" a fait appel à Zep, papa du célèbre Titeuf, personnage pour les enfants (mais pas que) à la mèche jaune. Il signe la pochette de l'album, mais a aussi créé un personnage pour chacune des chansons qu'il contient. Si Renaud a écrit onze des douze inédits des "Mômes et des enfants d'abord", il a confié la musique à Renan Luce, son beau-fils, Thierry Geoffroy et Romane Serda. 

"Les mômes et les enfants d'abord" contient douze titres, dont onze inédits écrits par le chanteur de 67 ans, qui se confie dans ses textes sur son enfance, mais pas seulement. Renaud évoque ses combats, contre l'alcool notamment, mais aussi ses blessures, après plusieurs mois difficiles. L'artiste s'est entouré de plusieurs proches, Thierry Geoffroy, Michaël Ohayon, Renan Luce et Romane Serda à la musique, mais aussi le dessinateur Zep, papa du célèbre Titeuf, qui signe tous les visuels de l'album.

Renaud est en bonne santé

"Ça va très bien". Alors que Dave était invité de l'émission "Le journal inattendu" sur RTL, son ami Renaud a fait une intervention surprise au téléphone. L'occasion pour lui d'en dire un peu plus sur son prochain album, attendu dans les bacs fin novembre et intitulé "Les mômes et les enfants d'abord." "C'est un album un peu différent dans la mesure où c'est un album sur l'enfance et je parle à la place des enfants et j'espère qu'ils verront ça ainsi que les parents parce que c'est quand même plutôt des chansons pour les grands", confie le chanteur de 67 ans. 

En juillet dernier, dans les colonnes du Parisien, Renaud expliquait que ce disque compterait "douze titres". "Il y a un peu d'humour. Il va en faire râler plus d'un parce qu'il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c'est plus un album sur l'enfance qu'un album pour enfants", expliquait-il. Quant à une nouvelle tournée, ça n'est pas prévu "pour l'instant", tranchait Renaud. Repartir sur les routes serait-il trop fatiguant pour l'artiste ? Ce dernier assure pourtant qu'il va mieux, après des mois de rumeurs sur son état de santé.

"Ça va très bien, malgré ce qu'en dit la presse people, la presse de caniveau. Je n'ai ni AVC, ni cancer du foie, ni cirrhose du foie (...). Je suis en parfaite santé depuis un an, je ne bois plus aucune goûte d'alcool depuis 9 mois. Je suis parfaitement lucide et heureux", a-t-il expliqué au micro de RTL samedi 14 septembre dernier. Et de renchérir dans Le Parisien : "Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas. Je suis au Bitter San Pellegrino". De quoi rassurer ses fans.

Renaud, 50 ans de carrière de chanteur

Voilà plus de cinquante ans que Renaud est confortablement installé parmi les artistes français les plus populaires. Avec une vingtaine d'albums sortis depuis 1968 et près de vingt millions d'exemplaires vendus, il est également l'un des artistes les plus prolifiques. Nul doute que son nouveau disque, "Les mômes et les enfants d'abord", dans les bacs le vendredi 29 novembre, ne fera pas exception. Depuis ses plus jeunes années, ses titres comme "Mistral gagnant", "Morgane de toi", "Laisse béton" ou, plus récemment, "Toujours debout", traversent les âges. Malgré une vie de lutte contre ses vieux démons, notamment ceux de l'alcool, Renaud ne semble pas décidé à passer le micro. Et dans les épreuves, il a toujours pu compter sur ses fans et ses proches, toujours à ses côtés.

Les femmes de la vie de Renaud

La fille de Renaud, Lolita, est omniprésente dans la vie du chanteur. Née le 9 août 1980 à Paris, elle est le fruit du mariage du chanteur avec Dominique Quilichini. Mariée au chanteur Renan Luce, qui signe plusieurs musiques du disque "Les mômes et les enfants d'abord", en 2009, elle a une fille, Heloise, née le 3 août 2011. Le couple se sépare en 2016. Écrivaine, Lolita Séchan s'est illustrée grâce à plusieurs livres pour enfants comme "Les cendres de maman" et scénarios de bandes-dessinées, notamment "Les Brumes de Sapa". Bien loin de la carrière de chanteur de son père. "J'ai eu une proposition pour écrire des chansons, mais ce n'est pas mon truc. Et surtout, ça renvoie à trop de choses personnelles. La BD, c'est mon domaine, ça n'appartient qu'à moi. J'ai toujours pris des cours de dessin…", expliquait-elle à France Soir en 2016. Lolita Séchan a toujours été proche de ses parents, et notamment de sa mère.

Dominique Quilichini est la première épouse de Renaud. Dans les années 70, le chanteur fait sa connaissance, alors qu'elle est mariée à l'acteur Gérard Lanvin. Mais pour lui, elle quittera son mari. Renaud et Dominique Quilichini se marient le 1er août 1980 et, huit jours plus tard, naît Lolita Séchan, le 9 août. Mais quelques années après leur union, Renaud replonge dans l'alcool et Dominique le quittera en 1999, après 25 ans de relation. Mais après toutes ces années, l'ancien couple est toujours resté proche, traversant les épreuves. C'est également le cas de la seconde femme de Renaud.

Romane Serda a été un déclic dans la vie du chanteur. Les deux artistes se rencontrent en 2000 à la Closerie des Lilas dans le 14ème arrondissement de Paris. Sous son impulsion, Renaud décide de soigner son addiction à l'alcool en cure. C'est la renaissance. En 2003, il emménage avec Romane Serda, qu'il épouse le 5 août 2005 dans la Drôme. De leur amour naîtra le deuxième enfant de Renaud, Malone, né le 14 juillet 2006. Mais les tourments du chanteur refont surface et le couple divorce en 2011. Malgré tout, Romane Serda et Renaud sont restés très proches. "On n'est plus ensemble, mais on s'appelle tous les jours... On se soutient, on est là l'un pour l'autre, je m'occupe de lui... En fait, nous nous sommes tant aimés, que nous nous aimons encore", confiait-elle à Télé-Loisirs.

Renaud face à la mort de son frère

Tout au long de sa carrière, si Renaud peut compter sur ses proches, il a aussi dû traverser de difficiles épreuves. En janvier dernier, Renaud perd son frère, Thierry, mort d'un AVC massif à son domicile parisien. Écrivain, journaliste et parolier, il avait collaboré avec de nombreux artistes comme Julien Clerc, Daniel Lavoie, Elsa ou son ex-belle-soeur, Romane Serda. Il a également écrit une vingtaine d'ouvrages, comme "Lettres à mon frère", paru en 2013 et adressé à Renaud, pour qui il se faisait du soucis. "Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans Le Matin de Paris en 1988 afin d'inciter Tonton à se représenter : Renaud, laisse pas béton !", écrivait-il. Sa mort en janvier 2019 a été un choc brutal. "Renaud et David Séchan, ses frères, ainsi que ses trois filles Olivia, Lou et Lila me chargent de vous annoncer avec une grande tristesse que Thierry Séchan est décédé à l'âge de 69 ans à son domicile parisien", écrivait dans un communiqué l'avocat de Renaud.

"Notre famille est effondrée ! Thierry n'était pas seulement mon frère aîné, il était vraiment le noyau central de notre clan. C'est une mort tellement bête, tellement injuste. 69 ans, c'est encore jeune. Mais voilà, il fumait beaucoup trop, il avait souvent très mal à la tête et il a fait un AVC massif. C'est exactement le terme employé par le docteur qui a délivré son certificat de décès... On l'a retrouvé chez lui dans son salon et voilà…", ajoutait David, le frère jumeau du chanteur.

Autour du même sujet