Bob Dylan : entre tournées et business juteux, itinéraire d'un artiste qui fascine

Bob Dylan : entre tournées et business juteux, itinéraire d'un artiste qui fascine BOB DYLAN - En tournée européenne et après un passage à Paris, le chanteur et poète américain de 78 ans continue d'écrire sa légende.

[Mis à jour le 03 juin 2019 à 18h09] À 77 ans, Bob Dylan semble inépuisable : actuellement en tournée européenne, l'artiste fêtera bientôt les cinquante ans de son album "Nashville Skyline". À cette occasion, le prix Nobel de littérature lance sa propre marque de Whisky, appelé "Heaven's Door", référence au titre mythique chanté par Bob Dylan en 1973. "Nous voulions créer une collection de Whiskys américain qui, à leur manière, racontent une histoire", se justifie le musicien sur le site de sa distillerie, qui devrait ouvrir ses portes en 2020. Reste que cette initiative est pour le moins étonnante de la part du rocker qui développe donc un business bien éloigné du monde de la musique. 

Les Whiskys "Heaven's Door" seront fabriqués à Nashville, dans le Tennessee aux États-Unis, dans une église vieille de 160 ans. Dans l'édifice, seront installés une distillerie, une bibliothèque, un restaurant, une salle de spectacle, pour que ce lieu insolite devienne un "centre d'arts", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la fabrique. A n'en pas douter un lieu qui cible les hipsters du monde entier. Plusieurs œuvres de Bob Dylan y seront exposées, notamment des sculptures et des peintures. Un nouveau projet pharaonique pour l'artiste de 77 ans, qui poursuit actuellement sa tournée mondiale, à guichets fermés. Bob Dylan se produit trois soirs à Paris, les 11, 12 et 13 avril, au Grand Rex. Les trois shows de la légende de la folk affichent complet.

Bob Dylan, toujours en concert

À 78 ans, Bob Dylan ne compte pas abandonner la scène de sitôt. Et pour cause, Robert Allen Zimmerman, de son vrai nom, écume toujours les routes de toute l'Europe avec une tournée estivale en 2019, qui le mène de la Norvège en passant par la Suède, l'Allemagne, le Danemark, l'Angleterre, puis l'Irlande. Figure majeure du paysage musical mondial, celui que l'on surnomme aussi Elston Gunnn n'a pas de soucis à se faire pour remplir des salles de concert du monde entier.

Bob Dylan cartonne au Grand Rex

Au milieu de sa tournée européenne de 2019, Bob Dylan a fait une escale à Paris, pour trois concerts exceptionnels au Grand Rex. Entouré de ses musiciens, Tony Garnier à la basse, George Recile à la batterie, Charlie Sexton à la guitare mélodique et Donnie Herron au violon, c'est devant une foule euphorique que Bob Dylan a livré son concert, même si certains n'ont pas hésité à lui reprocher sa distance avec son public, pour qui il n'a pas eu un geste, ni au début, ni à la fin de ses performances. Des fans qui n'ont pas l'air rancuniers, puisque les trois concerts de la star au Grand Rex affichaient complet.

La mort de Bob Dylan au cœur des rumeurs

Avec cinquante ans de carrière et autant d'albums à son actif, Bob Dylan est l'un des artistes américains ayant le plus influencé la musique des années 1970, mais également les générations suivantes. Connu pour son oeuvre, mais aussi pour sa vie emplie d'excès, il n'est pas rare que les rumeurs les plus folles circulent sur son état de santé. À plusieurs reprises, certains internautes ont annoncé ou relayé, à tort, la mort de l'artiste. La période la plus marquante durant laquelle les rumeurs ont été exacerbées reste celle de la fin des années 1960, quand Bob Dylan est contraint de rester loin de la scène pendant trois ans après un accident de moto.  

À quand un nouvel album de Bob Dylan ?

En plus de cinquante ans de carrière, la discographie de Bob Dylan pourrait aisément donner le vertige : entre 1962 et "Bob Dylan" et 2017 avec "Triplicate", le Prix Nobel de Littérature 2016 a sorti quelque 38 albums studio, une quinzaine de disques live et autant de compilations. Chaque sortie d'opus est pour ses millions de fans un événement. Depuis 2017 et la parution de "Triplicate", les admirateurs de Bob Dylan attendent toujours de nouveaux morceaux. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun indice n'a été donné par le chanteur quant à la sortie prochaine, ou non, d'un album inédit.

Bob Dylan, Prix Nobel de Littérature 2016

Depuis 1901, Bob Dylan a été le premier chanteur à rejoindre le panthéon des personnalités à être sacrées par l'Académie suédoise du Prix Nobel, "pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique". Un titre accordé à l'artiste pour sa poésie et qui lui a été remis le 1er avril 2017 à Stockholm, après des mois de suspens et lors d'une "cérémonie privée", conformément à ses voeux. En effet, à l'annonce de sa nomination, Bob Dylan s'était muré dans le silence pendant plusieurs semaines et n'avait pas assisté à la cérémonie de remise des prix dans la capitale suédoise. Six mois plus tard, c'est via un enregistrement de son discours envoyé à l'Académie Nobel que le chanteur avait accepté sa récompense (et les 838 000 euros qui accompagnent le titre).Même face à une institution prestigieuse comme celle de l'Académie Nobel, Bob Dylan refuse d'entrer dans le cadre.

Bob Dylan, une vie de rock star

Bob Dylan est né le 24 mai 1941 à Duluth, dans le Minnesota, sous le nom de Robert Allen Zimmerman. Il se passionne dès lors pour le blues et commence à jouer de la guitare. A vingt ans, il parcourt les Etats-Unis avant de commencer des études littéraires à l'université du Minnesota. Lors d'un passage à New-York, il rencontre son idole, Woody Guthrie, puis enregistre quelques titres avec la chanteuse Carolyn Hester. En 1962, il sort son premier album, intitulé "Bob Dylan". C'est à ce moment-là que l'artiste prend ce nom de scène, en hommage au poète gallois Dylan Thomas. Cet album très marqué par le blues et le folk est suivi dès l'année suivante de "The Freewheelin'". C'est un succès, et dès ses débuts, Bob fait l'unanimité grâce à sa voix aiguë qui sort de l'ordinaire.

A partir de 1964, il passe à la guitare électrique et se lance vers une musique plus rock. "Bringing It All Back Home" et surtout "Highway 61 Revisited" en font une véritable star, grâce aux chansons "Like A Rolling Stone" et "Rainy Day Women # 12 & 35" classées numéro deux parmi les meilleures ventes américaines. "Blonde On Blonde", sorti en 1966, est le premier double album de l'histoire du rock. Bob Dylan tourne alors aux côtés de Joan Baez et joue dans les plus grands festivals, comme le Royal Festival Hall à Londres et le Festival de Newport.

1966, un tournant pour Bob Dylan

En 1966, alors que "Mr Tambourine Man" devient un tube international, Bob est victime d'un grave accident de moto qui l'oblige à se retirer de la scène publique. Il se lance ensuite dans la country avec les albums "John Wesley Harding" et "Nashville Skyline", sortis respectivement en 1967 et 1969. Au même moment, le chanteur se produit à New-York en hommage à Woody Guthrie, et le titre "Lay Lady Lay" devient un classique. Mais depuis son accident, Bob Dylan n'a plus autant d'inspiration qu'à ses débuts. En 1972, il participe à la musique du film de Sam Peckinpah "Pat Garrett and Billy The Kid" dans lequel il joue. De cette bande originale sort un chef-d'œuvre, "Knocking On Heaven's Door", qui sera repris vingt ans plus tard par Gun's N'Roses. 

En 1975, les titres "Simple Twist Of Fate" et "Lily, Rosemary and the Jack Of Hearts" extraits de l'album Blood On The Tracks font un véritable triomphe. Puis le chanteur fait de nouveau un tabac avec son album "Desire", sorti la même année, grâce au titre "Hurricane". En 1979, Bob se convertit au christianisme et sort trois albums de rock à tendance religieuse, dont "Slow Train Coming", dans lequel il s'accompagne du guitariste de Dire Straits, Mark Knopler. Les années 1980 ne sont pas très gratifiantes pour le chanteur, puisque ses sept albums déçoivent le public.

Manquant d'inspiration, Bob Dylan préfère se réfugier dans une tournée sans fin dès 1988, le "Never Ending Tour". Il remonte la pente en 1997 avec "Time Out Of My Mind", qui lui vaut trois Grammy Awards. Après quarante ans de carrière, il offre une synthèse de ses premiers tubes dans "Love And Theft" sorti en 2001. Son tout dernier album, "Triplicate", est sorti en 2017.

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Pop-rock

Bob Dylan : entre tournées et business juteux, itinéraire d'un artiste qui fascine
Bob Dylan : entre tournées et business juteux, itinéraire d'un artiste qui fascine

Sommaire Bob Dylan, toujours en concert Bob Dylan cartonne au Grand Rex La mort de Bob Dylan au cœur des rumeurs À quand un nouvel album de Bob Dylan ? Bob Dylan, Prix Nobel de Littérature 2016 Bob Dylan, une vie de rock star ...