Fally Ipupa : qui est le chanteur, dont le concert a semé le chaos Gare de Lyon ?
FALLY IPUPA - Star en République démocratique du Congo, le chanteur Fally Ipupa se produit ce vendredi 28 février à l'AccorHotels Arena. Des heurts ont éclaté à la Gare de Lyon toute proche entre fans et opposants à la tenue de ce show.
[Mis à jour le 28 février 2020 à 19h31] La préfecture de police de Paris avait mis en place un dispositif de sécurité spécifique autour de Bercy mais cela n'a pas empêché des heurts d'éclater quelques heures avant le concert de Fally Ipupa à l'AccorHôtels Arena. C'est à la Gare de Lyon toute proche que des violences ont éclaté, avec notamment plusieurs départs de feux. Le concert est programmé à l'AccorHotels Arena de Paris, non loin de la gare, qui a dû être évacuée et fermée par mesure de sécurité en début de soirée. Scooters incendiés, hommes cagoulés et immense fumée noire... Les images des incendies, postées par plusieurs internautes et un journaliste de Brut sur Twitter, sont impressionnantes.
Un show qui avait été placé sous haute surveillance
La cause de ces scènes de chaos dans la capitale ? Des tensions entre opposants a la tenue du concert de Fally Ipupa et les forces de l'ordre. Le show de celui que l'on surnomme "El Maravilloso" avait été placé sous haute surveillance. Son retour en France est menacé par des opposants politiques au régime de Kinshasa, opposants qui accusent Fally Ipupa d'être un proche du président Félix Tshisekedi et qui avaient appelé à se rassembler aux alentours de la Gare de Lyon pour manifester contre le retour de l'artiste congolais à Paris.
Des millions d'abonnés et des des collaborations avec Booba ou Aya Nakamura
Dix ans de carrière, des millions de vues sur YouTube, des collaborations avec les plus grands artistes du monde... Le chanteur congolais est devenu une véritable star international, connu pour ses airs de rumba. Né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, il s'est illustré en temps que chanteur, danseur, auteur, compositeur, interprète et producteur. Depuis le début de sa carrière, il a sorti cinq albums et collaboré avec des artistes comme Booba, Aya Nakamura, Youssoupha, ou DJ Arafat. En 2014, il est considéré comme le 6ème artiste africain le plus riche et en 2018, il a été classé parmi les 50 africains les plus influents par le magazine Jeune Afrique. Fort de son 1,4 million d'abonnés sur sa chaîne YouTube, ses 2,5 millions sur Instagram, Fally Ipupa Nsimba, alias Fally Ipupa pouvait se permettre de remplir l'AccorHotels Arena. En 2011, Fally Ipupa avait déjà dû annuler l'un de ses concerts à Paris, à La Cigale, par mesure de sécurité.