Valentina : une victoire spéciale pour la France à l'Eurovision Junior
La France a remporté dimanche le concours de l'Eurovision junior avec la chanson "J'imagine", chantée par Valentina Tronel, 11 ans. Une première pour la France.
[Mis à jour le 30 novembre 2020 à 15h47] C'est une première pour la France en 18 ans d'Eurovision Junior : une première place ! La jeune chanteuse Valentina, avec le morceau J'imagine, a décroché la victoire dans ce concours télévisé réservé aux 9-14 ans, dimanche 29 novembre 2020, face aux douze autres candidats. "Je pense que je vais mettre du temps à réaliser, parce que j'ai vraiment l'impression d'être dans un conte de fées, c'est incroyable, mais surtout je remercie tous les candidats qui ont participé parce qu'ils ont été géniaux et leurs chansons étaient magnifiques", a déclaré la championne à l'AFP après sa victoire. Il faut dire que cette première place est un événement : jamais la France n'avait décroché de titre à l'Eurovision en général depuis Marie Myriam, en 1977, avec l'Oiseau et l'Enfant. "Je suis ravie pour la petite. C'est mérité. C'est un soleil, Valentina, et on a bien besoin de soleil. Sa chanson est rythmée tout en mettant en valeur sa voix. Elle a montré la voie pour l'Eurovision en mai prochain", a d'ailleurs confié cette dernière dans les colonnes du Parisien.
Après Angelina, gagnante de The Voice Kids 4 et deuxième à l'Eurovision junior, puis Carla, finaliste de The Voice Kids 5 et cinquième du concours européen, France 2 avait misé sur cette jeune bretonne, repérée elle aussi dans The Voice Kids. Elle avait participé à la quatrième saison, âgée alors de seulement 7 ans, mais n'avait pas été retenue après les auditions à l'aveugle. A 11 ans, l'écolière originaire de Thorigné-Fouillard en Ille-et-Vilaine est également apparue dans la troupe des Kids United Nouvelle Génération depuis 2018. Elle a participé à l'enregistrement de deux albums, Au bout de nos rêves en août 2018 et L'Hymne de la vie en novembre 2019. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'Eurovision Junior n'a pas eu lieu en Pologne, chaque candidat ayant dû s'enregistrer depuis chez lui.
Invitée sur le plateau de 20h30 Le Dimanche sur France 2 après sa victoire, la jeune Valentina s'est adressée à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, assise à côté d'elle face à Laurent Delahousse : "En tant que représentante de la France et ambassadrice de l'Unicef, j'aimerais vraiment dédier cette victoire à tous les artistes de France et au monde du spectacle en cette période si compliquée."