Philippe Katerine : statufié avec Angèle dans le clip de "Duo"

Philippe Katerine : statufié avec Angèle dans le clip de "Duo" Le chanteur Philippe Katerine dévoile le clip déluré du single "Duo", qu'il partage avec Angèle et Chilly Gonzales, extrait de son dernier album "Confessions".

[Mis à jour le 13 février 2020 à 10h28] Angèle retrouve Philippe Katerine. Le chanteur a dévoilé, ce mercredi 12 février, le clip de son single, "Duos", extrait de son dernier album à succès, baptisé "Confessions". Une vidéo délurée dans lequel on découvre l'artiste aux côtés de la chanteuse Belge au coucher du soleil, au clair de Lune, lors d'une couse de dauphins ou totalement statufié. Une vidéo qui colle parfaitement au titre en question, sur lequel Katerine a aussi collaboré avec Chilly Gonzales, et qui a été réalisée par Manou Milon et Vincent Castant. Un nouveau joli coup de projecteur pour le chanteur, nommé dans trois catégories aux Victoires de la Musique 2020, qui auront lieu ce vendredi 14 février.

Il est d'ailleurs en concurrence avec Angèle pour le trophée de la meilleure chanson originale, catégorie pour laquelle c'est le public qui vote. Outre ce rendez-vous, Philippe Katerine continue sa tournée à l'occasion de la sortie de "Confessions", et se produira, entre autres, au Zénith de Paris le 28 avril prochain. Il reste des places dans tous les points de vente habituels, notamment sur le site de La Fnac.

L'album "Confessions" de Philippe Katerine

Le 8 novembre dernier, Philippe Katerine faisait son retour sur le devant de la scène avec son nouvel et dixième album, baptisé "Confessions". Au programme de ce disque, vingt morceaux et de nombreux duos, notamment avec Camille, Angèle, Chilly Gonzales, Lomepal, Clair, Oxmo Puccino, Dominique A, Léa Seydoux et, tiens, tiens, son beau père Gérard Depardieu. Dès sa sortie, l'album de Philippe Katerine a été salué par le public et par la critique, et a été nommé dans la catégorie album de l'année aux Victoires de la musique 2020. Le single "Stone avec toi", extrait de ce disque, est en compétition dans la catégorie chanson originale de l'année. Philippe Katerine lui, a été nommé dans la prestigieuse catégorie artiste de l'année aux côtés de Lomepal et d'Alain Souchon. Un nouveau succès pour le chanteur fantasque, qui reste, année après année, l'un des artistes les plus emblématiques du paysage musical francophone.

Biographie courte de Philippe Katerine

Philippe Katerine est né en 1968 en Poitou-Charentes. Passionné de musique dès l'adolescence, il apprend la guitare avec un de ses oncles, puis joue avec des amis en amateur. Après le lycée, il étudie les arts plastiques à l'université de Rennes. C'est dans sa chambre d'étudiant qu'il produit son premier CD, "Les Mariages chinois et la relecture". C'est un album inclassable, mêlant musique et textes parfois absurdes. Dans les années 90, il commence à se faire connaître avec des chansons sans paroles. En 1996, l'album "Mes mauvaises fréquentations", dans lequel il chante lui-même, est un succès international : Philippe Katerine part en tournée jusqu'au Japon, où il est très apprécié. Polyvalent (il a également un talent certain pour le dessin) et toujours prêt à toutes les expérimentations, l'artiste se tourne alors vers le cinéma. En 2004, il joue dans "Peindre ou faire l'amour", un film des frères Larrieu, avec Sabine Azéma et Daniel Auteuil. Il retournera avec ces réalisateurs en 2008 dans "Le Voyage aux Pyrénées". Puis il passe derrière la caméra, et réalise l'année suivante "Peau de cochon", dans lequel il joue avec sa compagne de l'époque, Helena Noguerra. Le film est à l'image de ses albums : disparate, surprenant, drôle et sérieux à la fois. En 2009, nous le retrouvons dans "Les Regrets", avec Valeria Bruni Tedeschi. L'année suivante, il incarne Boris Vian dans "Gainsbourg (Vie héroïque)", film biographique réalisé par l'écrivain et dessinateur de bande dessinée Joann Sfar.

Philippe Katerine et Julie Depardieu

Voilà maintenant dix ans que Philippe Katerine partage sa vie avec Julie Depardieu. Le couple s'est rencontré pour la première fois en 2008, par le biais du magazine Télérama, puis, deux ans plus tard, les deux comédiens se retrouvent sur le tournage d'un film de Thierry Jousse, "Je suis un no man's land". À cette époque, Julie Depardieu vient de perdre son frère, Guillaume. "Je me souviens d'être allée à Dole, où se passait le tournage, sans attendre quoi que ce soit, Je n'avais pas une furieuse envie d'exister, j'étais là et pas là à la fois. La perte de quelqu'un vous fout par terre, vous amène à tout remettre en question. Je pensais : 'Après ça, je ne peux plus me permettre de désirer. La seule idée d'exister vraiment me dégoûtait'", se souvient la comédienne dans les colonnes de Gala.

Et de renchérir, à propos de sa première impression sur Philippe Katerine : "Je me suis dis : 'tiens, il est gentil ce gars-là'". Et effectivement, entre les deux artistes, tout est allé vite : en 2011, l'année suivante donc, naît leur premier enfant, prénommé Billy. Puis, en 2012, leur second fils, Alfred. Et si le couple Philippe Katerine / Julie Depardieu peut paraître atypique, un proche expliquait au Parisien en novembre dernier que "ce sont deux personnalités assez fantasques, mais Julie est beaucoup plus démonstrative et hyperactive. Lui est assez loin de l'image qu'on donne de lui et qu'il donne. Il est posé et intérieur". D'ailleurs, preuve de la bonne entente de la famille en général, Gérard Depardieu, un "pépé réussi" selon les mots du chanteur à Voici, a figuré dans l'un des derniers clips de Philippe Katerine, "Blond", extrait de son dernier album, "Confessions".

Divers