Mort d'Anne Sylvestre : l'émotion après le décès de la chanteuse

Mort d'Anne Sylvestre : l'émotion après le décès de la chanteuse ANNE SYLVESTRE. Soixante ans de carrière, des centaines de chansons pour adultes et pour enfants... Anne Sylvestre, décédée lundi à 86 ans, laisse derrière elle une œuvre immense.

Auteure, compositrice, interprète... La chanteuse populaire Anne Sylvestre est décédée lundi 30 novembre à 86 ans, des suites d'un AVC. C'est son attaché de presse historique qui en a fait l'annonce, mardi 1er décembre, à l'AFP. Connue pour être l'auteure de 18 albums de Fabulettes pour les enfants, elle a également sorti une vingtaine d'albums pour les adultes. Particulièrement populaire dans les années 60 et 70, elle totalise plus de 60 ans de carrière.

Depuis ses débuts, la chanteuse n'avait vraiment quitté la scène, continuant de se produire en concerts, jusqu'en octobre dernier. Depuis l'annonce de sa disparition, des milliers d'anonymes et de personnalités rendent hommage à Anne Sylvestre, à sa carrière et à sa vie.

Anne Sylvestre, la mort d'une chanteuse culte

Elle aura marqué des générations d'enfants (et d'adultes). La chanteuse Anne Sylvestre est décédée à 86 ans, "des suites d'un AVC", a annoncé à la mi-journée ce mardi 1er décembre 2020 Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique, à l'AFP. Auteure, compositrice et interprète, elle fut une artiste très populaire dans les années 1960 et 1970 en France, grâce à ses chansons et son engagement féministe. Née à Lyon, le 20 juin 1934, Anne Beugras, dite Anne Sylvestre avait débuté sa carrière à la fin des années 1950 dans des cabarets parisiens de la rive gauche, comme au Trois Baudets, où elle se produit jusqu'au début des années 1960. Son premier disque, Mon mari est parti, sort en 1959 et rapidement, elle enchaîne les sorties. La qualité de ses textes lui vaudra d'être comparée à Georges Brassens. Dès 1962, elle est invitée en première partie de Jean-Claude Pascal ou Gilbert Bécaud. En octobre cette année-là, Anne Sylvestre sort son premier album pour enfant, les célèbres Fabulettes.

Les Fabulettes d'Anne Sylvestre

Anne Sylvestre aura marqué des générations de bambins dans les années 1960 et 1970. Depuis, ses poétiques et engagées Fabulettes sont restées populaires, s'écoutant génération après génération. "J'ai inventé Les Fabulettes à la naissance de ma première fille, quand je la promenais dans son landau. Ma maison de disques, Philips, n'y croyait pas du tout, mais les instituteurs se sont arraché les disques à la fin des années 1960. J'ai donc mené deux carrières séparées, précisant même dans mes contrats que je ne chanterais jamais Les Fabulettes sur scène. Ces fables ont été écrites dans le même esprit que mes autres chansons: valeurs morales, tolérance, écologie", racontait la chanteuse à Télérama en 2017. Les premières Fabulettes d'Anne Sylvestre sont sorties en 1962 et restent, toujours aujourd'hui, des chansons cultes pour les enfants.

Anne Sylvestre artiste aux chansons cultes

Si Anne Sylvestres reste connue principalement pour ses Fabulettes pour enfants, qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles, son répertoire est également riche de chansons plus engagées, comme Non, tu n'as pas de nom, sortie en 1973, sur l'avortement, deux ans avant la loi Veil, ou encore Une sorcière comme les autres en 1975 et bien sûr, Les gens qui doutent en 1977.

 

Les engagements d'Anne Sylvestre

Pendant toute sa carrière, elle s'intéressa aux faits de société, et notamment à la condition des femmes, revendiquant le terme de chanteuse "féministe", qui fut parfois lourd à porter : "Je suppose que ça m'a freinée dans ma carrière parce que j'étais l'emmerdeuse de service, mais ma foi, si c'était le prix à payer..." Elle a aussi défendu la cause du mariage homosexuel dans Gay, marions-nous ! en 2007.

Des concerts annulés pour Anne Sylvestre

Après le faste des années 1970, la carrière d'Anne Sylvestre se faisait plus discrète. Après avoir célébré ses 60 ans de carrière en 2018, elle avait sorti un album best-of, baptisé Florilège : 60 ans de chanson ! Déjà ?. Avant l'annonce de la disparition de la chanteuse, celle-ci avait une tournée prévue pour jouer son spectacle intitulé "Nouveaux manèges", qui devait notamment la mener lors de quatre dates à la Cigale à Paris en janvier 2021.

Variété française