Qui vote aux Victoires de la musique ?
Avant la cérémonie de vendredi, le public peut voter dans une catégorie des Victoires de la musique, mais les autres ?
Dernière ligne droite avant la 39ème cérémonie des Victoires de la musique, qui se tient ce vendredi 9 février, à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt aux portes de Paris. La soirée, présentée par le duo inédit - mais les présentateurs bien connus de la télévision publique - Léa Salamé et Cyril Féraud, récompensera les artistes ayant marqués l'année, parmi ceux nommés par les membres de l'Académie des Victoires. Si la chanteuse Zazie a été désignée présidente d'honneur de la soirée, c'est à Bernard Lavilliers que sera remis un trophée célébrant l'ensemble de sa carrière.
Pour ces Victoires de la musique 2024, une catégorie seulement est soumise aux votes du public : celle de la Chanson originale de l'année. Sont nommés pour ce précieux trophée les titres Bolide allemand de SDM, Douce de Clara Ysé, Enfant de par Pierre de Maere, La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazan et Secret de Louane. Pour voter dans cette catégorie, vous avez jusqu'à 20 heures, ce jeudi 8 février, soit la veille de la cérémonie. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site des Victoires, par ici.
Le reste des gagnants dans chaque catégorie est déterminé par l'Académie des Victoires, composée de 882 personnes, toutes professionnelles du milieu, dont des acteurs du spectacle vivant, des diffuseurs de musique et des artistes. Un panel élargit par rapport à la précédente édition, pour laquelle l'Académie rassemblait 600 professionnels du secteur et 200 votants issus du public.