En savoir plus

Et aussi Tous les diaporamas Nature

Ces animaux hors du commun

L'intelligence des animaux est un sujet fondamental qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes intéressantes pour l?étude de l?intelligence humaine. Des expériences scientifiques ont ainsi montré que les bébés, qu'ils soient animaux ou humains, présentent à peu près les mêmes capacités de base.

Plusieurs créatures se sont démarquées par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'intelligence animale. Les grands singes, les dauphins, les corbeaux et les éléphants, qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, beaucoup de tests ont été effectués et il est aujourd'hui clair que certains animaux ont conscience de leur existence et de celle de leurs congénères dans des proportions qu'on semblait parfois ignorer.

Certains animaux à l'organisation sociale particulière ont une intelligence individuelle limitée mais forment cependant des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'ils sont en groupe : on parle alors d'intelligence collective comme c'est le cas chez les insectes sociaux, comme les fourmis par exemple.