En savoir plus
Avec la destruction de zones forestières, ce n'est pas seulement un réservoir d'oxygène qui diminue, mais également tout un écosystème souvent rare qui disparait. Cette liste nous donne 10 exemples où les conséquences de la diminution des forêts sur les animaux et les plantes abrités par les arbres s'avèrent parfois irréparables.
Un classement significatif
La péninsule indochinoise souffre de l'agriculture intensive qui a progressivement pris la place des forêts et asséché une partie des zones humides. On en parle peu, mais elle se trouve tout de même à la tête de ce classement. Seuls 5 % des habitats naturels y subsistent. Au-delà de la biodiversité, c'est la population de la région qui en pâtit, avec des sols meubles et des risques d'inondation qui peuvent créer de dangereuses coulées de boue.

On a pu le voir, même un Etat plutôt riche, comme la Californie, peut souffrir des conséquences de la déforestation. Quelque soit le type de forêt ou sa situation, les populations locales comme les animaux ont besoin de leur présence.
L'année internationale des forêts est l'occasion de rappeler à chacun que toutes les régions boisées risquent, si elles sont mal gérées, de disparaitre.
Conservation International, qui a réalisé ce classement, est une organisation créée en 1987 aux Etats-Unis. Elle travaille à tous les niveaux pour contribuer à protéger les zones naturelles et la biodiversité, mais aussi les populations qui leurs sont liées. Les "points chauds" de la biodiversité dont parle CI sont des lieux où la biodiversité est à la fois exceptionnelle et très en danger.
Plus d'informations :
Le site officiel de Conservation International

Tous les diaporamas Nature et Animaux