En savoir plus


chien
Tous les diaporamas
Les pensionnaires du refuge de Montgeron

Au refuge des Animaux sans foyer de Montgeron, la vie n'est pas n'est pas une vie de chien et souvent, ces animaux malmenés par la vie trouvent ici réconfort et tendresse auprès de cinq bénévoles. L'association recueille les chiens délaissés par leurs propriétaires et leur assure des soins réguliers, un gîte, des repas quotidiens et une présence grâce au dévouement d'une équipe en attendant une adoption définitive qui intervient dans les semaines qui suivent l'arrivée de l'animal ou, malheureusement, plusieurs années plus tard.

A quelques minutes de Paris, dans le département de l'Essonne, le refuge des Animaux sans foyer de Montgeron et ses bénévoles accueille une vingtaine de chiens, de toute race et de tout âge.

Pour adopter le petit york qui l'avait ému au cours de sa première visite, Mme Bonneau nous explique les différentes étapes qui ont ponctué cette rencontre. Cette dame retraitée a été reçue sur place, par une ou deux responsables du refuge qui ont vérifié le bien-fondé de ses motivations et l'ont aidée dans leur choix d’un animal. Une période de pré-adoption, avant l'adoption définitive, a permis à la future famille d'accueil de se connaître avant une décision finale. La famille est ensuite devenue une véritable "famille d'accueil" pour une durée de 7 jours. L'adoption a ensuite été validée par un contrat dans lequel il a été est demandé à l'adoptante d'élever le chien en bonne "mère de famille".

Le dossier complet