Les grands moments de l'histoire de la photographie Fin XIXe siècle : la photo se démocratise

de la plaque de verre au film souple.
De la plaque de verre au film souple. © L'Internaute

Des appareils plus petis et plus légers

Vers la toute fin du XIXe siècle, les avancées se multiplient, rendant de plus en plus accessible la pratique de la photographie par les non professionnels. Les premières "chambres folding" (appareils pliables) donnent ainsi aux photographes une plus grande mobilité. 
box, kodak, pocket kodak vue axonométrique de 1895.  cet appareil kodak, petit
Box, Kodak, Pocket Kodak Vue axonométrique de 1895.  Cet appareil Kodak, petit et léger, est un des premiers à utiliser la pellicule en cartouche. A prix réduit et simple d'utilisation, il occupe une place importante dans le développement de la photographie amateur. © Musée français de la photographie

En 1888, Georges Eastman sort le 1er appareil Kodak, compact déjà équipé d'une pellicule en celluloïd de 100 poses : une fois les prises de vues réalisées, le photographe n'a plus qu'à envoyer le film à développer au laboratoire Kodak.

La voie est ouverte à la photo de voyages et de reportages. De nouveaux points de vue sont envisageables grâce aux nouveaux objectifs spécialisés (télé, grand angle....). Tous les procédés (plaques ou films) réduisent leur taille. La photo devient un loisir et plus seulement une affaire de professionnels.