Les grands moments de l'histoire de la photographie L'âge d'or du photojournalisme

Une demande de plus en plus importante

Nous sommes dans les années 1920. La photo de presse fait un bon en avant au moment où les techniques de l'imprimerie évoluent et les revues d'actualité se développent. Elle émerge en fait d'abord en Allemagne en 1928 grâce à l'Ermanox, un appareil à plaques doté d'un objectif ultra lumineux (il ouvre à f/1.8).

la luminosité de l'objectif de l'ermanox de ernemann (allemagne, 1924) rend
La luminosité de l'objectif de l'Ermanox de Ernemann (Allemagne, 1924) rend possible les photos prises sur le vif. © Iconomécanophiles du Limousin

La profession de photojournaliste s'organise autour d'agences dès les années 30 : à l'étranger, citons Keystone (am) et Associated Presse, Wideworld (am) ; en France, l'agence Alliance photo (l'ancêtre de Magnum) est fondée par René Zubber et Bouchez. Elle diffuse les célèbres photographes Robert Capa et Henri Cartier Bresson. Citons également France Presse (aujourd'hui AFP) et Rapho.

Les commandes des éditeurs se multiplient. Celle de François Kollar, "la France au travail", présente un panorama de tous les métiers. Cette publication connaîtra un gros succès.  

A cette époque, un grand nombre de quotidiens et de revues dédiées à la photo paraissent ("Excelsior", "L'Intransigeant", "Paris Soir", "Paris-Match" en 1926, "Life" en 1936, "Der Spiegel", "Harper's Bazaar"...). Le travail des photographes est très valorisé, la photographie est maintenant considérée comme une forme d'écriture à part entière.

A partir des années 60, Paris devient la capitale du photojournalisme. Les agences Gamma, Sygma et Sypa naissent quasiment en même temps (1968).

le canonflex (japon, 1959), premier appareil à système de visée reflex et à
Le Canonflex (Japon, 1959), premier appareil à système de visée reflex et à objectif interchangeable de la marque. © Canon

50 ans pour les deux leaders du reflex

Les évolutions techniques se poursuivent. Canon sort en mai 1959 son premier appareil à visée reflex à objectifs interchangeables, le Canonflex. En juin de la même année, Nikon sort lui aussi son premier appareil à visée reflex, le Nikon F. Fabriqué au Japon, cet appareil à objectifs interchangeables devient l'instrument privilégié des photo-reporters qui l'utilisent massivement durant la guerre du Vietnam.

Par la suite, la photographie people se développe tandis que la télévision détourne beaucoup de lecteurs et provoque une chute des ventes. On assiste peu à peu à la disparition de nombreux magazines et le déclin du photojournalisme.