Quel écran PC pour la retouche photo ? Quel écran PC pour la photo ?

voilà un pied pratique ! le hp-la2205wg
Voilà un pied pratique ! Le HP-LA2205wg © HP

Un bon écran adapté à la retouche photo doit répondre à plusieurs critères qui lui sont propres. Que cela concerne le professionnel ou l'amateur, et quelque soit son budget.

L'importance du choix de la dalle

C'est le facteur de choix, avec un grand L. Il conditionne plusieurs points majeurs, à commencer par l'homogénéité. Pour bien travailler une photo, il faut que la luminosité soit la plus constante possible sur l'ensemble de l'écran PC, comme pour éviter de mauvaises variations de couleurs à l'écran. Pour ce faire, on conseille des écrans à dalle PVA (ou MVA à la rigueur), dont on peut trouver quelques trop rares modèles à prix abordable pour le grand public. Ces écrans ont un autre avantage : les angles de visions sont larges et homogènes, à l'inverse des dalles TN qui virent au noir dès qu'on les regarde par dessous.

Les dalles IPS sont également conseillables - on en trouve surtout chez Apple et LaCie - mais sont souvent aussi plus chers, consomment plus et souffrent d'un assez faible taux de contraste. Privilégier également les dalles mates aux brillantes, ces dernières étant sensibles au reflets, donc fatigantes et pouvant fausser la vue.  

Autres caractéristiques

Autre point important pour la photo, la résolution. Privilégier des moniteurs haute définition, en 1920 par 1080 minimum, ou en 2560 x 1600 pour les moniteurs de 26 pouces et plus. Un pied pivotable et ajustable en hauteur est un sacré atout en matière de confort, comme une connectique riche (DVI obligatoire, HDMI, Display Port...).