Quel appareil photo compact choisir pour vos vacances ? Panasonic Lumix DMC-FS35

Proposé à 190€, le FS35 est un joli bijou, le plus petit des cinq appareils testés mais pas le moins performant. Il est très simple d'utilisation et l'accès aux différents modes se fait rapidement, que ce soit en auto intelligent ou en sélection de scène. 

le fs35 vu sous différents angles
Le FS35 vu sous différents angles © Julien Achard

Un bouton "easy zoom" permet de passer en moins d'une seconde en zoom 8x : un vrai gain de temps quand vous voulez faire une photo d'un sujet éloigné que vous risquez de rater, surtout que l'allumage de l'appareil est tout aussi rapide. Le stabilisateur joue très bien son rôle en atténuant les tremblements du photographe. Le déclenchement en rafale est convaincant sans ralentir l'appareil, même s'il limite la résolution à 3 mégapixels en 4/3 et 2 en 16/9e : une perte qui sera sans conséquence si vous destinez vos photos au format web ou au tirage 10x15.

Les modes scènes sont très nombreux, les créatifs trouveront des effets bien utiles, comme le mode pinhole qui donne de jolies images : désaturation des couleurs, contraste légèrement poussé et vignettage au rendez-vous.

On regrette cependant l'impossibilité de travailler en manuel, les photographes avertis peuvent être déçus de ne pouvoir agir que sur des petites corrections d'exposition (-2EV à +2EV) et non sur le temps de pose ou l'ouverture du diaphragme.

Le FS35 a une plage de sensibilité de 100 à 1600 ISO. En plein jour, aucun souci, en revanche, la limite de l'appareil sera vite atteinte en faible luminosité, en particulier si vous n'appréciez pas l'utilisation du flash. Dommage que Panasonic n'ait pas suivi la concurrence en proposant une extension à 3200 ISO plutôt qu'une résolution de 16 mégapixels qui n'a pas forcément d'intérêt dans cette gamme d'appareil photo.

une photo prise avec le fs35
Une photo prise avec le FS35 © Julien Achard

L'image est assez bonne en visualisation web ou en tirage 10x15, mais elle montre de nombreux défauts en pleine résolution : lissage trop prononcé et bruit numérique dans les ombres dès 400 ISO, rendu de netteté inégal sur l'ensemble de l'image. La gestion de l'exposition et le rendu des couleurs sont en revanche bons.